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Distribution automatique
Fresh Del Monte lance en France la banane CRT longue conservation

La multinationale Fresh Del Monte s’attaque à la commercialisation en France de bananes à l’unité sous emballage avec la technologie de contrôle du mûrissage CRT.

La courte durée de vie des bananes au stade jaune est un frein au développement des ventes depuis des années, en GMS et dans les créneaux non traditionnels (gares, stations-service...). Fresh Del Monte lève cette barrière avec la technologie CRT. Techniquement, les bananes, finement sélectionnées en production, sont emballées dans un film spécial permettant une meilleure conservation tout au long du process de mûrissage et de vente. « Ce produit est en vente aux Etats-Unis depuis 2009. En France, toute cette année a été consacrée à mener des tests en mûrisserie et au niveau du détail, précise Eric Hellot, directeur commercial France-Produit frais chez Del Monte. Il nous a fallu convaincre les distributeurs de la validité du concept et de la qualité du produit final. Nous pouvons être satisfaits des résultats : les tests ont été très positifs. La durée de vie en linéaire est prolongée de quatre à cinq jours. Le fruit est plus brillant et offre un taux de sucre plus important. Nous arrivons à avoir une banane dont l’épiderme est au niveau de coloration 4 mais dont la chair possède les qualités organoleptiques proches d’un fruit à coloration 6. » Les bananes à l’unité CRT sont emballées dans un sachet recyclable et proposées en carton présentoir de 4,5 kg (24 fruits). Cette innovation devrait prendre une place naturelle aussi dans un nouveau segment qu’investit Fresh Del Monte : la distribution automatique. « Avant la fin de l’année, nous allons procéder aux premiers tests d’un distributeur tri-température aux couleurs de Del Monte, explique Eric Hellot. Celui-ci pourra présenter à la fois l’offre bananes à l’unité, mais aussi les coupelles de fruits coupés et des jus de fruits. Avec ce distributeur, nous visons clairement le marché du snacking, très porteur ces dernières années. En ce qui concerne la banane, c’est un produit en phase avec les attentes de ce canal de distribution : consommation à l’unité et possibilité de conservation plus longue. » La technologie CRT permet la vente des fruits en DA mais aussi dans les stations-service, gares, aéroports, magasins de presse, cafétérias, entrées de caisse magasin, salles de sport et tout autres lieux qui ne pouvaient pas proposer de banane fraîche en offre snacking jusqu’à présent.

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