Aller au contenu principal

Prévisions pêche/nectarine/pavie
La France passe sous la barre des 300 000 t

Les prévisions européennes annoncent une production normale, approchant les 3 millions de tonnes, avec la poursuite de la dynamique espagnole en Europe.

Malmenés depuis trois campagnes, les producteurs de pêches et nectarines européens comptent sur cette saison pour retrouver une bouffée d’oxygène. Selon les premières estimations, la récolte européenne de pêches et nectarines 2012 devrait se maintenir sur un niveau stable par rapport à 2011. Les prévisions tablent sur un peu moins de 3 Mt, soit une récolte très proche de celle de 2011 et supérieure de 7 % par rapport à la moyenne 2006-2010. Malgré une vague de froid intense de plus de trois semaines qui s’est abattue tardivement sur l’Europe, aucun dégât de gel n’a été à déplorer sauf sur les variétés précoces dans le Sud de l’Espagne à faible besoin en froid. Il faut donc s’attendre à un début de campagne avec des volumes en léger déficit qui devraient, dès le début juin, revenir sur un niveau proche du potentiel normal de production. D’un point de vue précocité, si les conditions climatiques de mai ne jouent pas les trouble-fête,  2012 reviendra sur un calendrier de production normal, légèrement moins tardif que 2011. Alors que la dynamique espagnole se poursuit en Europe, la France enregistre un nouveau recul de sa production. En 2011, quelque 600 ha ont été arrachés et, pour la première fois, la production française estimée à 290 000 t passera en dessous de la barre symbolique des 300 000 t. L’Espagne, l’Italie et la Grèce tablent sur des récoltes supérieures à celle de 2011, estimées respectivement à 888 000 t, 1,5 Mt et 305 000 t. Pour les pavies, même si les volumes sont en progression par rapport à 2011, on note une baisse structurelle depuis plusieurs années. Avec moins de 750 000 t, la production européenne de pavies enregistre un recul de 24 % par rapport à la moyenne 2006-2010.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes