Aller au contenu principal

Commerce
Les Marchés de France prônent l’alliance avec les producteurs

Réunis en congrès à Angers, la Fédération nationale des syndicats des commerçants des marchés de France a proposé des marchés pilotes regroupant tous les acteurs de la proximité.

Pour leur 91e congrès, la Fédération nationale des syndicats des commerçants des marchés de France (FNSCMF), présidée par Monique Rubin, a choisi Angers pour tenir ses travaux annuels du 27 au 29 février. Environ 300 participants ont assisté aux débats, nombreux et parfois animés, qui ont porté sur le commerce alimentaire, moteur des marchés, l’économie de proximité et la communication. Un profond regret cependant de la part des congressistes : le secrétaire d’Etat chargé du commerce et des PME, Frédéric Lefebvre, retenu par les Assises nationales de la simplification dont il présidait les travaux à Paris, n’a pu entendre les revendications et les propositions de la FNSCMF comme l’an passé à pareille date à Boulogne-Billancourt. Pierre Brune, sous-directeur de la direction générale du commerce, a donc pris le relais pour annoncer plusieurs mesures. Dans les prochains jours, deux circulaires devraient être sur le bureau des préfets afin de clarifier des dispositions relatives au commerce non sédentaire. La première, une exigence longtemps demandée par la Fédération, concerne l’obligation pour les collectivités locales de consulter la profession sur les questions concernant les halles et marchés. Le conflit avec des municipalités ou les invitations non formulées pour certaines commissions est souvent revenu dans les discussions comme actuellement avec le projet du Grand Paris. La deuxième circulaire est relative au Fisac (Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce). Malgré l’ouverture de ce dispositif dans le cadre de la LME aux commerçants non sédentaires, moins de cinquante dossiers ont été déposés cette année. Aussi, ce fonds leur sera prioritairement adressé pour de nouvelles installations ou des investissements d’équipement, tels les camions frigorifiques ou des projets liés à Internet. D’autres mesures pourraient aboutir lors du prochain “Rendez-vous du Commerce” organisé à Bercy le 13 mars prochain. Monique Rubin proposera de créer des marchés pilotes où seraient intégrés dans un même lieu les commerçants non sédentaires et les producteurs, un thème récurrent pour les congressistes qui dénoncent les distorsions de concurrence avec les autres modes de distribution. Malgré les difficultés générées par la crise et les augmentations de charges, les participants sont repartis toutefois avec quelques idées de promotion (carte de fidélité, émission radiophonique, contact avec les écoles).

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes