Aller au contenu principal

Ille-et-Vilaine
Solarenn mise sur la segmentation

Petits fruits, variétés anciennes, fraises..., Solarenn poursuit son développement. La coopérative regroupe désormais vingt-neuf exploitations pour 55 ha.

« Contrairement à 2010, 2011 fut une année noire », a déploré Christophe Rousse, président de Solarenn lors de l’AG de la coopérative. En 2011, avec 4 ha supplémentaires, Solarenn a produit 22 000 t de tomates, dont 57 % de grappes (- 4 %), 19 % de rondes (- 10 %), 5 % de tomates allongées, 4 % de Cœur-de-Bœuf et 4 % de tomates cerises, cerises allongées et cocktails (+ 64 %). « Depuis quelques années, les volumes de tomates rondes diminuent de 10 % par an et la surface en diversification est désormais égale à la surface en rondes », souligne Christophe Rousse. Conséquence de la crise E. Coli, les prix ont chuté de 21 %, sauf en tomates cerises allongées où ils ont été stables. La perte notamment de marchés allemands a également réduit la part de l’export de 14 % à 10 %, les principales destinations restant l’Ouest (35 %), le Nord (23 %) et la région parisienne (13 %). Malgré l’augmentation des volumes et la baisse des achats extérieurs, le chiffre d’affaires des producteurs a baissé de 14 % en 2011, la coopérative restant en positif avec un résultat net de + 83 800 euros. En 2012, Solarenn poursuit son développement et mise encore plus sur la diversification. Les surfaces augmentent de 7 ha avec l’arrivée de nouveaux maraîchers, la coopérative regroupant désormais vingt-neuf exploitations pour 55 ha. Le prévisionnel est de 25 000 t de tomates, avec une part de segmentation qui devrait atteindre 25 %. L’organisation se renforce en cerises, cerises allongées et Cœur-de-Bœuf et double ses volumes d’olivettes. Elle teste aussi les variétés anciennes avec les Belles d’Autrefois, colis 3,5 kg associant plusieurs variétés de couleurs et goûts variés. Et après les barquettes 400 g et 500 g, elle lance une barquette flow-pack de 250 g en cerises. Près de 350 000 euros ont été investis en calibrage et conditionnement flow-pack. Autre nouveauté : la fraise. Relancée en 2011 par un producteur, elle sera produite en 2012 par deux producteurs sur 1,5 ha, avec un prévisionnel de 100 t.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes