Aller au contenu principal

Plan de contrôle
Hexagro joue la transparence sur la qualité des fruits et légumes

Le laboratoire Phytocontrol va réaliser, à la demande du groupement Hexagro, des tests de recherche de molécules de pesticides sur plusieurs prélèvements aléatoires.

Le groupement Hexagro a mis en place un plan de contrôle des résidus phytosanitaires (LMR = Limite Maximale de Résidu).

Opérationnel depuis le 1er janvier 2009, ce plan a pour objet « de pouvoir garantir une sécurité sanitaire des fruits et légumes distribués ». « La volonté du réseau est de s’assurer de la qualité des fruits et légumes proposés, en toute transparence, pour répondre à la préoccupation santé de tous ses clients », explique Christian Danel, directeur d’Hexagro.

Le groupement a missionné le laboratoire indépendant Phytocontrol, pour assurer mensuellement des prélèvements aléatoires, sur plusieurs sites adhérents. Le laboratoire Phytocontrol est accrédité Cofrac. Celui-ci s’engage à établir, dans des délais courts (de deux à quatre jours), une recherche de 200 à 300 molécules de pesticides à l’aide des technologies les plus récentes, adaptées à chacune des familles de produits. Le labo procède également au contrôle de l’état sanitaire des fruits et légumes en fonction des dernières normes européennes.

Dans un communiqué, Hexagro indique aussi que, selon le laboratoire, « les résultats de tous les produits analysés sur les cinq premiers mois de 2009 démontrent un état sanitaire très satisfaisant et sont conformes en tout point à la réglementation européenne. »

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes