Aller au contenu principal

Communication
L’Aniail joue la finger food

Face à la concurrence de l’ail importé, notamment de Chine, qui arrive désormais conditionné et reste, malgré les droits de douane, à un prix inférieur à celui de l’ail français, l’Aniail, interprofession de la filière, a décidé de renforcer sa communication afin de bien identifier l’ail des terroirs français. « L’objectif est de fortement parler d’ail pendant la période de l’ail français, et de conquérir de nouveaux consommateurs », souligne Fabienne Ruamps, animatrice de l’Aniail. Or, après avoir communiqué, pendant deux ans, sur le terroir et la tradition, l’interprofession change aujourd’hui son fusil d’épaule et surfe sur les nouveaux modes de consommation. Finger food (que l’on mange avec les doigts), brunch (collation dans la matinée), slunch (vers 16 h), speed cooking et autres foodings seront ainsi mis en avant. Le 7 juillet, une journée de présentation était organisée pour la presse à l’Ecole des deux gourmets, atelier de cuisine parisien, où quatre chefs ont réalisé des recettes faciles, créées dans cet esprit. Un dossier de presse avec les recettes était aussi distribué.
Le site Internet de l’interprofession a également été complètement refait et propose un nouveau positionnement plus moderne. Il met désormais en avant le caractère de l’ail, sa personnalité, sa singularité, tout en le présentant comme un ingrédient indispensable. « Nous comptons beaucoup sur la e-réputation, nous allons d’ailleurs inviter des blogueurs à la conférence de presse, explique Marie Molant, directrice du département relations de presse et événementiel de l’agence nantaise Gulfstream, choisie pour travailler sur cette campagne. Nous voulons utiliser tous les moyens d’expression pour faire passer le message et cette nouvelle image de l’ail. A cela s’ajouteront des achats d’espace sur Internet. » Parallèlement, l’Aniail organisera des opérations à destination des acheteurs des GMS et des animations en magasins.
Enfin, suite aux orientations de l’OMC, visant à augmenter les quotas des importations et à baisser, voire supprimer les droits de douanes, l’interprofession a demandé la classification de l’ail comme produit sensible, afin que ces droits soient maintenus. A la mi-juin, aucune réponse n’avait encore été apportée.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes