Aller au contenu principal

Eure-et-Loir
La firme semencière Seminis vise le leadership en oignon jaune

Après le Master salade il y a trois ans, la firme semencière organisait le Master Oignon en région Beauce la semaine dernière.

Les 28 et 29 août derniers, Seminis, firme semencière du groupe Monsanto, organisait un Master oignon, à Neuvy-en-Dunois, au cœur de la Beauce, principale zone de production française. Quelque 200 à 250 personnes – producteurs, techniciens, conditionneurs, expéditeurs et prescripteurs – sont venues assister aux démonstrations de récolte, d’empaquetages, de séchages organisées par les partenaires du semencier ainsi qu’à la présentation des variétés d’oignons Seminis.
Une occasion pour Timothée Pierre, directeur commercial de la firme Seminis, d’affirmer la volonté de l’entreprise de devenir leader dans la production de semences d’oignon de semis jaune (type longue long day pour les spécialistes).
Aujourd’hui la firme remporterait 30 à 35 % du marché selon Seminis quand Bejo cumule 60, voire 65 %. Syngenta et Vilmorin avec Les Graines Voltz pour les très précoces se partagent le reste du gâteau.
Seminis commercialise quatre variétés dont le fer de lance est Barito F1, un oignon jaune cuivré, sphérique, ferme, de forme homogène, de bonne tolérance au mildiou et présent dans les rayons depuis environ trois ans.
Avec la nouvelle recrue, une petite sœur de Barito plus précoce et une plus longue conservation qui reste à préciser, Seminis espère sans doute gagner des parts de marché. Son inscription, si toutes les conditions sont réunies, devrait se faire dans deux ans.
Mais il ne faut pas attendre son arrivée significative dans les points de vente avant sept ou huit ans en raison du cycle de production de semence chez l’oignon qui reste assez long. La conservation, l’aspect visuel, la grosseur du collet figurent toujours parmi les critères de sélection que privilégient les sélectionneurs avec la résistance aux maladies comme le mildiou.
Outre les expérimentations variétales, des essais de nouvelles techniques culturales étaient également présentés lors de ces deux journées comme l’implantation des semences en motte qui permet d’avancer d’une quinzaine de jours les récoltes. Une façon pour les variétés précoces de rivaliser avec les très précoces.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes