Le point sur les fruits et légumes en juin
La période estivale bat son plein avec l'apparition des produits haut en couleur. En fruits comme en légumes, le professionnel se doit de capter une clientèle guidée par l'achat d'impulsion grâce à un assortiment large et profond et une théâtralisation particulièrement soignée. Les crudités (radis, concombres, salades, tomates…) et la gamme ratatouille constituent les prémices d'une consommation d'été. En fruit, les cerises, les framboises, les fraises apportent une dominante de rouge sur le point de vente. Mais juin est surtout considéré comme le mois du melon. Qu'il soit consommé comme une entrée ou un dessert, il fait partie des habitudes alimentaires pour les trois quartsdes Français. L'illustre Charentais est cultivé sur 14 000 ha dans l'Hexagone (Provence, Languedoc et le Sud-Ouest principalement) pour une production annuelle de 250 000 t. Avec le melon, produit frais, sucré, juteux et parfumé, la consommation dite de “plaisir” prend tout son sens. Une mise en place particulière en rayon s'avère donc primordiale compte tenu de l'enjeu commercial qu'il représente.