Aller au contenu principal

Filière ail
L'ail français retrouve le sourire

La récolte 2016 devrait être belle en qualité et en quantité. L'Aniail veut pousser la mise en avant de l'ail français mais aussi insister sur les aulx sous signes de qualité.

Comme l'année dernière, la filière Ail s'est réunie à l'Académie des f&l de Mandar à Rungis le 21 juillet pour lancer la nouvelle campagne française. L'humeur était au beau fixe. « 2014 était une Annus horribilis, rappelle Christiane Pieters, présidente de l'Aniail. En 2015 et surtout en 2016, on retrouve le sourire. » L'ail se revalorise depuis trois ans (+ 1 €/ kg) et cette année, grâce à une météo adéquate, la récolte devrait être belle en qualité, en volumes et en calibres.

Les rendements progresseraient de 15 à 20 % et la récolte pourrait atteindre 20-21 000 t (après 2014 et 2015 déficitaires à un peu plus de 17 000 t). L'interprofession veut aussi pousser les aulx sous signes de qualité (cinq terroirs reconnus), « qui ne sont aujourd'hui pas encore assez valorisés », et continuer la mise en avant de l'origine France.

En 2015, tous les metteurs en marché de l'Aniail ont commercialisé “Mon ail français”, ce qui a représenté 1 000 affiches en points de vente, 1 800 stops rayons, 500 théâtralisations en magasin (cf. fld magazine du 13 juillet) et 1 750 000 foyers touchés. « Pour une première année, c'est énorme ! souligne Philippe Quaranta, représentant des metteurs en marché au sein de l'Aniail. Producteurs, metteurs en marché et distributeurs travaillent ensemble ». Francis Armand et Robert Deville, médiateurs des Relations commerciales agricoles, présents, ont d'ailleurs salué l'exemplarité de la filière. Et Philippe Quaranta d'insister : « Les grossistes sont essentiels, ce sont nos relais, notamment pour les aulx sous signe de qualité. Mais il faut aussi relayer la démarche “mon ail français” ! » Pour clore la matinée, Christiane © Julia Commandeur Pieters a appelé les professionnels à proposer des noms pour la mascotte Ail français. De Gust'ail à Aïo en passant par CanAïl - proposition qui a beaucoup plu - , il s'agit de baptiser la mascotte d'ici à l'an prochain. Car, comme le rappelle la présidente, « les consommateurs d'ail sont surtout des seniors, il faut recruter de nouveaux consommateurs et peut-être que la mascotte nous y aidera. »

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes