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Marchés de gros
Marchés de gros et maraîchers français main dans la main

Partenariat avec les maraîchers français, arrivée d’un premier représentant ultramarin : la FMGF renforce ses positions en cette fin d’année.

Stéphane Layani, trésorier de la FMGF et président du marché de Rungis (à gauche), et et Stéphane Dijoux, Président du Marché de Saint-Pierre, ont signé l’adhésion du marché réunionnais à la fédération.
© FMGF

La Fédération des marchés de gros de France (FMGF) finit l’année 2020 sur les chapeaux de roues. À l’occasion du 63e congrès de Légumes de France qui s’est déroulé à La Réunion du 18 au 25 novembre, elle a signé une convention avec le syndicat des producteurs de légumes (lire ici). Pour Frédérique Wagon, secrétaire générale de la FMGF, « cette convention est à même de renforcer la place des produits locaux sur les marchés de gros. Ceux-ci ont besoin que les agriculteurs soient encore plus nombreux sur leur site. Selon leur localisation, cela permet aux Min de développer leur offre globale, la diversité des produits vendus et la qualité. Nous avons déjà un partenariat avec les JA et nous nous réjouissons de travailler avec les maraîchers français. Et la fédération garde la porte ouverte à toutes les organisations qui voudraient collaborer avec elle. » Appels d’offres de la restauration collective, logistique, gaspillage alimentaire, formation, rémunération des producteurs, équilibre entre offre et demande : autant de sujets sur lesquels Légumes de France et la FMGF vont travailler dans les prochains mois.

Ouverture sur l’outre-mer

L’autre actualité est l’arrivée du marché de gros de Saint-Pierre (La Réunion), premier représentant ultramarin au sein de la fédération. Il accueille deux fois par semaine un tiers des 2 700 producteurs réunionnais. Environ 30 % de la production de fruits et légumes de l’île transite par le marché (100 000 t commercialisées, 34,50 M€ de chiffre d’affaires) qui joue un rôle clef sur le territoire réunionnais auprès du commerce de détail (1 200 magasins) et de la grande distribution. « C’est un marché exceptionnel par la qualité des produits et son organisation. Il est important de mieux faire connaître et de valoriser les productions d’outre-mer dans la métropole. Nous allons continuer sur cette voie et espérons accueillir, en 2020, la Guadeloupe », note Frédérique Wagon. L’arrivée du marché de Gourdeliane, près de Baie-Mahault, en Guadeloupe, renforcerait l’assise ultramarine de la fédération qui sera partenaire de la 5e édition du salon de la gastronomie des Outre-mer (du 31 janvier au 2 février 2020 à Paris).

Le marché de gros de Saint-Pierre (La Réunion) a rejoint la FMGF. En 2020, ce sera au tour de celui de Gourdeliane (Guadeloupe).

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