Aller au contenu principal

Tomate : des logiciels pour optimiser le temps de travail dans les serres

La plupart des producteurs de tomate utilisent des systèmes d’enregistrement des temps de travaux. Et leurs applications s’étendent désormais à d’autres domaines*.

Les logiciels permettent de déterminer le nombre de personnes à affecter à une tâche pour qu’elle soit finie au moment voulu.
© rfl

L’enregistrement des temps de travaux et des quantités récoltées par salarié se généralise en tomate. Les données sont saisies au moyen de terminaux filaires, de badges ou boîtiers RFID ou de smartphones dotés d’une application spécifique. Elles sont envoyées vers un logiciel de gestion et peuvent être consultées sur ordinateur, smartphone, tablette. Le producteur connaît ainsi les heures travaillées par chaque salarié, ce qui permet de faire les fiches de paie. L’enregistrement des quantités et des temps de travaux permet de voir la productivité de chaque salarié, de le conseiller et facilite la planification du travail. Autre intérêt : pourvoir connaître les temps de travaux et donc le coût main-d’œuvre par variété, compartiment, rang, année…

 

 

De plus en plus, des applications annexes sont possibles, permettant aux salariés de noter leurs observations de ravageurs, auxiliaires, maladies, et ainsi de gérer la lutte biologique, d’assurer la traçabilité des traitements… Hesperid propose depuis plus de 20 ans la solution Solane. Le salarié s’identifie à chaque rang. Il indique la tâche qu’il va réaliser, le numéro de chariot qu’il utilise ou, en fin de rang, le nombre de caisses récoltées. Et quand il commence un nouveau rang, il s’identifie à nouveau. Les données sont envoyées vers un logiciel et peuvent être consultées en temps réel. Il est ainsi possible de calculer, dès qu’un premier rang est terminé, le moment précis où la tâche sera terminée en tenant compte des rangs faits et des rangs en cours. Le producteur peut ainsi ajuster le nombre de personnes à affecter à une tâche pour qu’elle soit finie au moment voulu. Les données peuvent être transférées aux logiciels de paie. Des applications annexes sont possibles (suivi sanitaire, lâchers d’auxiliaires, traçabilité des traitements). Solane permet aussi le suivi du conditionnement.

Outils de saisie et logiciel

Priva propose le système FS Performance qui fonctionne avec les boîtiers de saisie sans fil FS Reader qui permettent à chaque employé de scanner l’information préalablement codée dans des puces RFID en pressant un bouton. L’enregistrement de la récolte se fait par dénombrement des caisses ou pesée automatisée des chariots. Des modules en option permettent d’enregistrer les données de maladies, ravageurs, qualité, stades culturaux et conditionnement. Les fichiers sont compatibles avec ceux de l’ordinateur climatique Priva, ce qui permet de croiser consommation d’énergie et d’eau, temps de travail et rendement. Hoogendoorn propose Work-it, qui permet d’enregistrer données et observations depuis un terminal filaire, un smartphone ou une tablette, via l’application scan-it. Les données sont disponibles en temps réel et peuvent être exportées vers différents types de fichiers. Des modules complémentaires sont possibles (qualité et quantité par salarié, traitements, contrôle d’accès, sanitaire, contrôle qualité, traçabilité). Ridder propose Ridder Productive, logiciel associé à une saisie sur terminaux filaires ou grâce à l’application smartphone Ridder iscan. Les données sont affichées sur un tableau de bord synthétique sur Productive. Les observations de parasites et maladies peuvent aussi être consignées. Une application offre une vue d’ensemble en temps réel des heures de travail et des performances de l’équipe. La start-up Ekylibre propose un logiciel libre tout-en-un, qui permet de gérer les temps de travaux, les intrants, la production, la comptabilité… La saisie des temps de travaux se fait grâce à une application mobile disponible sous Android et bientôt sur IOS. Les données remontent vers le logiciel qui est accessible en ligne, via un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

* Article rédigé à partir des données des constructeurs

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes