Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Le Min d’Angers veut développer la distribution urbaine

Proche du centre-ville, le Min s'est d'emblée imposé dans le projet de plate-forme de mutualisation des livraisons alimentaires de la ville d'Angers.
© Sominval

Le marché d’intérêt national d’Angers-Vivy (143 M€ de chiffre d’affaires en 2018) devrait bientôt être doté d’une plate-forme de distribution urbaine mutualisée. La Sominval, gestionnaire du Min, vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt sur ce sujet auprès des entreprises de logistique, en partenariat avec l’Aldev (agence de développement économique de la communauté urbaine Angers Loire Métropole). Les candidats ont jusqu’au 19 septembre pour déposer leur candidature. D’un à trois d’entre eux seront présélectionnés pour qu’ils remettent une offre de gestion déléguée de la plate-forme.

Face aux mutations profondes des flux logistiques du commerce, Angers Loire Métropole réfléchit depuis 2017 aux nouvelles formes de logistiques urbaines. Améliorer le fonctionnement urbain en cœur de ville était une priorité. Une première étude avait été menée à cette époque recueillant les attentes et les besoins des parties prenantes (entreprises, habitants). Cette analyse a mené en 2018 à la co-construction de solutions communes. La mise en place d’une plate-forme de mutualisation des livraisons alimentaires a été un des axes retenus. Du fait de sa position (proximité immédiate du centre-ville), le Min s’est légitimement imposé sur ce projet.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes