Aller au contenu principal

Les supermarchés britanniques perdent leurs parts de marché bio

Outre-Manche, un phénomène étonnant est observé : la livraison à domicile devient un circuit de distribution incontournable des produits bio.

En Grande-Bretagne, le bio perd des parts de marché en grande distribution au profit des sites de livraison à domicile notamment.
© Tesco

La GMS est le principal circuit de distribution des produits bio dans de nombreux pays : France, Allemagne, Espagne, Chine, Brésil, Australie, Canada… C’est aussi particulièrement vrai au Royaume-Uni.

« Nous sommes “GMS-dépendants” avec cinq-six enseignes qui vendent plus de 80 % du bio », expliquait Lee Holdstock, responsable relations commerciales Soil Association lors du séminaire international de l'Agriculture biologique. En 2018, le marché britannique du bio représente 2,336 Md£ (+5,3 % sur un an). Sur ce marché, la grande distribution a constitué 1,537 Md£ (+3,3 % sur un an), les détaillants indépendants 381,5 M£ (+6,2 %), la livraison à domicile 326,4 M£ (+14,2 %) et le food service 91 M£ (+7,8 %).

Vers un quart des ventes
pour la livraison à domicile ?

« Mais la croissance des supermarchés ralentit et leur part de marché diminue. Elle est passée de 67 % en 2017 à 65,8 %, souligne Lee Holdstock. En revanche, la croissance au niveau du foodservice est un phénomène assez nouveau au Royaume-Uni. Et ce qui est vraiment incroyable, c’est le développement de la livraison à domicile. Les consommateurs sont attirés par la praticité et y trouvent un vrai intérêt. Le marché est tiré par Ocado (plus de 15 % de croissance). La livraison à domicile peut être aussi vue comme un retour au commerce traditionnel et un lien direct au consommateur avec les box de légumes par exemple. »

Les parts de marché de ces deux circuits restent encore limitées : 14 % pour la livraison à domicile (12,9 % en 2017) et 3,9 % pour le food service (3,8 %), mais pas pour longtemps ? Soil Association estime que la livraison à domicile représentera 25 % des ventes du bio à 2023.

Progression des ventes de produits bio au Royaume-Uni entre 2004 et 2018

(en millions de livres sterlings)

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes