Aller au contenu principal

Egypte
De plus en plus de pommes de terre exportées

© Philippe Gautier - FLD

Le pays des Pharaons devient un opérateur de plus en plus important en termes d’exportations de pommes de terre. Récemment, le ministre égyptien de l’agriculture, Ezzeddin Abu Steit, a déclaré au quotidien Egypt Today : « Depuis le début de la saison d'exportation (février-mars), les exportations égyptiennes de pommes de terre ont augmenté pour atteindre 200 000 t ». L’essentiel des volumes ont été destinés à l’Union européenne. Cette année, le produit égyptien se place plutôt bien, la sécheresse de l’année dernière ayant réduit les tonnages disponibles des pays producteurs européens. La saison 2019 pourrait s’avérer très positive pour l’origine égyptienne.

L’Egypte, menant une politique volontariste d’exportations agricoles, a réussi à ouvrir de nouveaux marchés. C’était déjà le cas pour la Chine et les pays de l’Asie du Sud-Est, pour certains fruits, et c’est désormais le cas pour la pomme de terre avec la Turquie depuis le 21 mars.

En 2018, l'Egypte a exporté plus de 759 200 t de pommes de terre, ce qui en fait le cinquième exportateur mondial. Un quart de ces tonnages (190 400 t) a été dirigé vers l’Union européenne. L'Egypte a recolté près de 4,5 Mt de pommes de terre l'an passé.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes