Aller au contenu principal

Vu à Fruit Logistica : Les équipements de production toujours plus présents

La place consacrée aux équipements de production augmente d’année en année à Fruit Logistica. De nombreux fabricants y lancent leurs nouveautés et y proposent leurs matériels à un public de producteurs toujours plus nombreux venus d’Europe de l’Ouest et d’ailleurs.

© V. Bargain

Plus de 78 000 personnes de 135 pays ont visité l’édition 2019 de Fruit Logistica, salon mondial des fruits et légumes, qui s’est tenu à Berlin du 6 au 8 février. 3 200 exposants de 90 pays y présentaient leurs produits et services. De la robotisation des récoltes jusqu’aux super-aliments, en passant par les fermes verticales, les emballages biodégradables, le Brexit ou la croissance de la consommation de l’avocat, toutes les tendances de la filière étaient présentées. Le salon tentaculaire consacre une part croissante au machinisme et aux technologies de production. Pour la première fois, trois candidats des dix nommés aux Awards 2019 représentaient directement les sociétés d’agro-fourniture : le semoir électrique Modula de Forigo, la récolteuse de mâche Slide Valeriana Eco du constructeur Italien Hortech et la nouvelle génération d’engrais sous forme de gel organique DCM Viscotec® Blue (voir Réussir Fruits & Légumes janvier 2019). Une grande partie des équipements reflète des tendances vers plus de mécanisation pour améliorer les rendements et la qualité, faciliter le travail et réduire l’usage des pesticides, accéder à la digitalisation et aux équipements high-tech notamment pour les serres.

Octinion Robot de récolte des fraises

La société belge Octinion a mis au point un robot de récolte des fraises. Deux caméras stéréo détectent la couleur du fruit et le localisent. Puis un bras doté d’une main au toucher doux et qui répartit la pression uniformément sur la surface du fruit cueille la fraise en la tournant comme le fait la main humaine et la dépose dans une barquette. Chaque fraise est pesée, ce qui permet d’atteindre le poids voulu dans la barquette. Le robot cueille une fois d’un côté puis une fois de l’autre, pour permettre aux plants de se stabiliser entre deux cueillettes d’une fraise. La vitesse est de 4 secondes par fraise, comme en récolte manuelle. Et selon Octinion, les fraises sont moins abîmées et se tiennent plus longtemps.

 

 

 

 

 

 

Zucal Récolteuse pomme avec chargeurs frontaux

La récolteuse de pomme Z11 avec convoyeurs latéraux de Zucal a été adaptée pour permettre plus de productivité tout en respectant le fruit. Sur la nouvelle version, Z11 4.0, les convoyeurs frontaux sont désormais extensibles et peuvent s’orienter comme les plateaux latéraux pour s’adapter aux différentes largeurs d’entre-rangs et permettre aux cueilleurs de poser les fruits sur les convoyeurs sans avoir à se tourner. Le système de remplissage des pallox a également été revu pour s’adapter à ces nouvelles cadences. La Z 11 4.0 permet ainsi de récolter 2 900 kg/h sans aucun dégât sur les fruits.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ortomec Récolteuse mâche Herbex II

Ortomec présente la nouvelle version de son automotrice électrique de récolte de la mâche Herbex II. Sur la nouvelle version, la mâche coupée est collectée à travers une grille de tiges métalliques qui la transporte du sol au tapis roulant. Le système permet de collecter le produit avec soin et de le nettoyer pendant la phase de transport.

 

 

Cosmeco Butteuse spéciale asperge

Cosmeco lance la butteuse B70 spécialement conçue pour l’asperge, puisqu’elle permet de former des buttes jusqu’à 70 cm de hauteur. La largeur de travail peut varier de 1 m à 1,70 m. La machine peut également être équipée de divers accessoires, comme des pales ou des disques latéraux orientables pour écarter la terre des deux côtés ou encore des dents de binage pour ameublir le sol avant le buttage.

 

 

Valente Bâches anti-pluie faciles à ouvrir et fermer

Valente propose un nouveau système de bâches anti-pluie, le Multi-Shield System. Le producteur peut ouvrir et fermer les bâches à tout moment et très facilement en les faisant glisser sur le cadre de la structure. L’opération nécessite deux fois moins de temps qu’avec un système classique et est plus facile. Le Multi-Shield convient aussi bien aux petits fruits qu’aux cerisiers de taille importante (hauteur jusqu’à 5 m).

 

 

Fruit Tec Effeuilleuse pour pommiers

Fruit Tec présente son système de défoliation pneumatique pour pommiers Redpulse. Un compresseur envoie de l’air dans deux rotors dotés chacun de deux buses. L’air pulsé à haute fréquence enlève 30 % des feuilles. Les pommes des variétés rouges sont ainsi plus exposées à la lumière et à la température, ce qui améliore la coloration. L’humidité sur les fruits est également limitée. Les rotors sont réglables en hauteur, distance par rapport au rang et inclinaison. L’élément contenant les rotors peut également se mettre à l’horizontale pour les arbres plus larges, les feuilles étant ainsi soufflées deux fois en un passage.

 

 

 

 

 

 

 

Ferrari Distributeur d’engrais automatique

Ferrari propose un distributeur d’engrais qui s’installe sur une bineuse. La nouveauté est que le débit de la distribution de l’engrais se régule automatiquement selon la vitesse d’avancement, grâce à une carte électronique. Il est ainsi possible de distribuer la même quantité d’engrais à l’hectare, quelle que soit la vitesse d’avancement, ce qui donne plus de souplesse. Il n’y a pas non plus à modifier le débit du distributeur quand on change de légume.

 

Vario System Chapeau de poteau résistant

Vario System propose un nouveau chapeau pour poteau en bois, le chapeau Vario System. Plus long que les chapeaux traditionnels et doté de rondelles qui protègent le filet, il est aussi facile à installer. Dans sa configuration standard, il résiste à une poussée de 200 kg. Il peut être renforcé par des accessoires métalliques pour résister à une poussée de 500 kg.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes