Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture 2019
AgriConfiance : un nouveau référentiel qui vise la HVE

© Julia Commandeur - FLD

Après l’annonce l’année dernière de la volonté de redynamiser l’association, AgrConfiance a annoncé cette année sur le Sia l’évolution de son cahier des charges. « Nous avons harmonisé les cahiers des charges entre filières, et pris en compte la RSE pour intégrer l’aval », explique ainsi le directeur Philippe Sommer. Le nouveau référentiel d’AgriConfiance (plus d’une centaine d’exigences) présente ainsi un tronc commun mais aussi des spécificités par filière, le tout sous trois piliers -ou niveaux-. Le premier concerne l’aspect éthique (qui engage la coopérative sur une production issue de ses producteurs coopérateurs, sur le fait en France, sur une traçabilité et une qualité certifiées par tierces parties, le bien-être animal et l’intégration de critères sociaux). Le deuxième concerne l’environnement (biodiversité, limitation des intrants, préservation des sols, lutte contre le réchauffement climatique). Grâce à ces engagements le niveau 2 d’Agri Confiance est reconnu équivalent à la Certification Environnementale de niveau 2. La nouveauté, c’est le troisième pilier : la mise en place d’une démarche RSE structurée en interne, reconnue par une tierce partie (Iso 26 000 par exemple)

AgriConfiance a aussi présenté ses trois ambitions pour 2019 : « communiquer auprès des parties prenantes comme les distributeurs ou les grands comptes de la restauration ; recruter de nouveaux adhérents ; et poursuivre le travail d’évolution du référentiel », souligne le président Christophe Grison.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes