Aller au contenu principal

Océane veut se structurer et étendre sa gamme Zéro résidu de pesticides

Michel Chiavassa veut augmenter la valeur ajoutée des légumes d’Océane.
© Véronique Bargain - FLD

Depuis novembre 2018, la coopérative maraîchère Océane a un nouveau directeur : Michel Chiavassa, 48 ans, qui a auparavant occupé des postes de direction chez Petit Navire, D’Aucy et Tipiak. « Océane a grandi très vite et doit aujourd’hui se structurer pour travailler de manière plus efficace », explique-t-il. Un objectif est d’augmenter la valeur ajoutée, en développant de nouveaux marchés, aujourd’hui à 85 % la GMS française, en diversifiant l’offre de tomate, orientée sur la ronde et la grappe, et en étoffant la gamme Zéro résidu de pesticides. Lancée en 2018, la gamme Zéro résidu comprend aujourd’hui la tomate, le concombre et la mâche. « L’objectif est d’étoffer la gamme avec des légumes disponibles une grande partie de l’année, notamment les jeunes pousses, et de trouver de nouveaux débouchés valorisants, car le Zéro résidu a un coût ». Un autre enjeu est la production de mâche sans métam-sodium. « Le coût est plus élevé avec plus de risques de corps étrangers. Le consommateur qui recherche l’origine France devra choisir et ne plus prendre en compte que le prix ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes