Aller au contenu principal

Marketing
Avec “Prestige du Potager”, Fruidor Terroirs et BUFL visent le haut de gamme

Sur le stand UGPBAN-Fruidor au dernier Fruit Logistica, les deux entités du groupe ont présenté leur nouvelle marque dédiée aux grossistes et à la RHD.

De g. à d. : François Dalle directeur du BUFL et Stéphane Hoffmann, directeur commercial international Fruidor Terroirs.
© Philippe Gautier - FLD

Fruidor Terroirs et le BUFL ont créé au début de l’année une nouvelle marque propre venant s’ajouter à Diva et bien entendu aux Nouveaux producteurs. Il s’agit de Prestige du Potager. « Elle s’adresse en priorité aux grossistes sur marché et à la restauration, avec un positionnement résolument premium, explique François Dalle, directeur du BUFL, Elle entre dans notre politique de différentiation de marques, les attentes des grossistes étant différentes de celle de la GMS ».

Le premier produit dans l’offre Prestige du Potager sera l’asperge blanche. Stéphane Hoffmann, directeur commercial international Fruidor Terroirs, détaille le cahier des charges : « Trois critères prévalent : la blancheur du produit, son goût et son calibre, plutôt gros. Sur ce dernier point, nous avons opté pour une plage restreinte de calibres afin d’obtenir un produit homogène. Produite dans le Sud-Ouest et le Nord, elle sera vendue en bottes ou en vrac ». Sélection des parcelles et cycle réduit entre production et expédition sont les autres points à retenir.

Après l’asperge, le pissenlit blanc sera le deuxième produit estampillé Prestige du Potager. A terme, viendra la fraise.

Cette marque dédiée ne se cantonnera pas au seul marché français. Une division dédiée au grand export vient d’être créée à Rungis pour toucher les chefs étoilés installés au Moyen-Orient et en Asie.

L’autre actualité concerne la campagne en cours marquée par le départ de France Endives du BUFL à la fin de l’année dernière : « Le départ de France Endives a mécaniquement entraîné une baisse des volumes en endives qui a été compensée en partie par d’autres produits. En particulier, les 8 000 t de carottes produites dans le Nord par Otimo permettent de compléter notre offre sur l’année, puisqu’elles arrivent en fin de saison du produit landais. À cela s’ajoutent, les choux et poireaux de la Sica Somme de Saveurs et les 5 000 t de tomates grappes et charnues de la nouvelle serre de Brecey, dans la Manche », précise François Dalle. La criée Reo est présente dans ces deux dernières opérations.

Les produits Prestige du Potager seront aussi proposés aux chefs étoilés des pays du Golfe et d’Asie.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes