Aller au contenu principal

Bretagne
Exporter ses produits bio : une opportunité à ne pas négliger

Les Rencontres Pro & Bio organisées par Initiative Bio Bretagne ont porté cette année sur l’exportation. Si des légumes bretons s’exportent déjà, d’autres opportunités peuvent être examinées.

« Actuellement, la demande en produits bio locaux est supérieure à l’offre, a admis Béatrice Rozé, administratrice d’Initiative Bio Bretagne, lors des 5es rencontres professionnelles de la filière bio en Bretagne. Pourtant, nous devons toujours avoir une longueur d’avance et l’export peut être une opportunité de développement. » Si la plupart des OP bretonnes exportent déjà 5 à 10 % de leurs légumes bio, notamment en Allemagne et Angleterre, et si l’export est indispensable à l’équilibre du marché, d’autres opérateurs, en frais et dans le secteur des légumes transformés, commencent à s’intéresser à l’export. « Le bio n’est plus un marché de niche et a besoin de l’import-export, a insisté Burkhard Schaer, du bureau d’études Ecozept, spécialiste des filières bio. Il faut se positionner sur les grands marchés et en faire une stratégie. » L’Allemagne, 2e marché mondial pour la bio après les Usa, est un débouché naturel. « La production y augmente moins vite que la demande, a souligné Burkhard Schaer. 53 % des consommateurs préfèrent les fruits et légumes bio et il y a 9 millions de végétariens. La France est par ailleurs une destination touristique pour les Allemands qui aiment retrouver en Allemagne des produits français qui leur rappellent les vacances. » Des opportunités existent aussi dans d’autres pays d’Europe pour des produits innovants et différenciants, voire plus loin, aux États-Unis, au Japon, tous deux très intéressés pas la gastronomie française. « Il faut exporter ce qui est unique là-bas. Et mieux vaut se regrouper ici et dans le pays d’exportation. » Les aspects réglementaires doivent aussi être bien appréhendés pour le grand export. Si le Canada, les Usa, le Japon… ont signé des accords d’équivalence avec l’Union Européenne et reconnaissent donc le règlement BioCE, d’autres pays comme la Chine ou le Brésil sont beaucoup plus protectionnistes. « Il faut s’informer auprès de l’importateur sur les règles d’équivalence, les exigences particulières, les règles d’étiquetage, le système qualité… » a détaillé Julien Pezet, d’Ecocert.

Lire aussi les résultats d'une autre étude Ecozept ici

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes