Aller au contenu principal

Ile-de-France
Grande ambition bio pour “Cœur d’Essonne Agglomération”

2 000 emplois - directs et indirects – devraient être créés dans le secteur de l’agriculture sur le territoire de “Cœur d’Essonne Agglomération”.
© D.R.

La communauté de communes “Cœur d’Essonne Agglomération” vient de lancer une consultation publique pour valider son projet de développement concernant l’agriculture. Soutenu par l’État et la Caisse des dépôts et consignations, il fait partie des 24 sélectionnés de l’appel à projet national “Territoire d’Innovation et de Grande Ambition – TIGA”.

Le projet prévoit l’ouverture d’une ferme biologique de 75 hectares sur l’ancienne base aérienne 127 située les communes de Brétigny-sur-Orge et Plessis-Pâté et acquise par “Cœur d’Essonne Agglomération” en 2015. Ce pôle est mené en partenariat avec la Chambre Interdépartementale d’Agriculture d’Ile-de-France Ouest et l’association Fermes d’Avenir. Une première phase devrait ouvrir sur 59 ha au printemps prochain et pourra accueillir une douzaine d’exploitants agricoles (maraîchage, arboriculture…). Ce projet a pour vocation à être essaimé sur les communes de l’agglomération : une dizaine de nouvelles fermes devraient voir le jour. D’ici dix ans, l’agglomération ambitionne de nourrir 10 % des habitants – soit 10 fois plus qu’aujourd’hui - et approvisionner 50 % de la restauration collective avec produits bio locaux.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes