Aller au contenu principal

Prognosfruit
L'Europe devrait retrouver des récoltes normales en pommes et en poires

Le monde des pommes et des poires s'est réuni à Varsovie en Pologne pour y dévoiler les prévisions de récolte 2018.

L'association mondiale pomme et poire Wapa a révisé le 18 octobre les prévisions de récolte européenne initialement annoncées à Prognosfruit le 3 août.
© Pixabay

Les prévisions de récolte européennes de pommes et de poires ont été dévoilé le 9 août lors de Prognosfruit. Selon un communiqué de la Wapa -l’association mondiale des pommes et des poires-, « la plupart des pays européens reviennent à une récolte complète après avoir subi un grave recul l’année dernière en raison du gel en avril et en mai 2017 ». L’impact de la sécheresse 2018 reste pour le moment limité sur la récolte, le calibre et la qualité globale.

Les volumes en pommes devraient atteindre 12,6 Mt en raison de conditions météorologiques favorables. Il s’agit d’une forte hausse de 36 % par rapport à la faible récolte de l’an dernier, mais d’une progression de 13 % par rapport à la moyenne 2015-2017. La récolte en Pologne devrait être importante, avec près de 4,5 Mt. L’Italie et la France annoncent une récolte moyenne. Les régions du Nord sont en avance de deux semaines sur la récolte en raison des conditions plus chaudes pendant la nouaison et la floraison. Les fruits devraient présenter un niveau de sucre élevé en raison de l’ensoleillement.

« Les stocks de la dernière campagne ont déjà été éliminés du marché et la présence de l’Hémisphère Sud est limité, précise la Wapa. De plus, il y aura également une forte demande de l’industrie. Enfin, le niveau important de la récolte prend part dans un processus de diversification variétale pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, ce qui conduit à un marché aux multiples dynamiques. » La Wapa précise également que la Chine a connu des épisodes de gel, ce qui pourrait jouer sur le marché mondial en frais et en transformé.

 

La récolte de poires devrait atteindre 2,327 Mt, soit +4 % sur un an et +3 % par rapport à la moyenne sur 3 ans.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes