Aller au contenu principal

Enseignes bio
Carrefour acquiert So.Bio

Avec So.Bio, chaîne de supermarchés bio, Carrefour va pouvoir toucher la clientèle "militante" bio.

On n’arrête plus Carrefour. Après l’annonce d’une alliance à l’achat avec Système U (cf. FLD Hebdo du 17 mai), puis avec Tesco (cf. FLD Hebdo du 12 juillet), le groupe a notifié par voie de communiqué le 18 juillet l'acquisition de So.bio.  Elle sera soumise à l'approbation des autorités compétentes, précise l’enseigne.

Chaîne de magasins spécialisée dans la distribution de produits bio, créée en 2005 et basée dans le sud-ouest, So.bio compte actuellement huit points de vente (Agen, Pessac, Le Haillan, Biganos, Cognac, Montauban, Muret et Launaguet) s’appuyant sur un réseau de producteurs et fournisseurs locaux. Carrefour précise que deux nouveaux magasins ouvriront dans les prochains mois (à Toulouse et à Pamiers dans l’Ariège). Carrefour a clairement affiché son « ambition de développer cette enseigne et de l'étendre sur le territoire français », selon le communiqué. Les magasins So.Bio resteront autonomes quant à leur approvisionnement et ne seront pas tenus de vendre des produits de la marque Carrefour bio dans leurs rayons. Ils conserveront leur personnel, leur nom propre ainsi que le directeur général de la petite enseigne.

 

 

Ambition Bio

Carrefour pourra ainsi proposer une offre bio sur toute la chaîne de distribution : magasins spécialisés So.bio, vente en ligne avec Greenweez, et corners bio dans tous les magasins traditionnels. Ce rachat s’inscrit donc pleinement dans le cadre du plan Carrefour 2022 (avec notamment l’objectif de 5 Md€ de chiffre d’affaires dans le bio contre 1 Md€ aujourd’hui).

« So.bio est un des meilleurs concepts de magasin bio spécialisé en France en raison de la qualité de son offre produits, de son positionnement prix, du savoir-faire de ses équipes et de sa gestion efficace », a déclaré dans le communiqué Benoit Soury, directeur Marché Bio Carrefour. Mais clairement, So.Bio a séduit Carrefour car il lui permettra de toucher les consommateurs “militants” du bio. Ce que Monoprix (Casino) a pu faire avec Naturalia -il a été le pionnier en la matière-, ou dans une moindre mesure Auchan et son enseigne Cœur de Nature, ou encore récemment Intermarché qui est entré au capital des Comptoirs de la Bio.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes