Aller au contenu principal

Communication
Juin, c'est désormais le mois de l'Avocat

La WAO organise en juin le mois de l'avocat. En France, cela se traduit par un partenariat avec le distributeur Carrefour.

L'influenceuse Colette Dike réalise ses fameuses “roses d’avocat”.
© Julia Commandeur - FLD

La WAO* (organisation mondiale de l’avocat) a lancé le 7 juin à Paris, chez Publicis aux Champs-Elysées, le mois de l’avocat. Journalistes, représentants du Guide Michelin, restaurateurs, distributeurs et importateurs étaient présents pour cette soirée haute en couleurs, ainsi que l’influenceuse Colette Dike qui a réalisé ses fameuses “roses d’avocat”. Pour l’occasion, la façade de l’immeuble Publicis a été recouverte de milliers de LED vertes formant le logo de la campagne “l’avocat, fruit de la vie”.

Le mois de l’avocat, jusqu’au 30 juin, vise à promouvoir la consommation et les emplois culinaires de ce fruit. Le distributeur Carrefour se joint à la démarche avec, outre des animations et de la communication en magasin, un jeu concours : pour trois avocats achetés en vrac, les consommateurs porteurs de la carte de fidélité de l’enseigne pourront participer à un tirage au sort pour tenter de gagner une voiture Renault Zoé électrique (« une voiture verte, écolo, comme l’avocat »), des tabliers ou le livre de recettes de l’avocat. Carrefour a indiqué à FLD croire fortement en l’avocat, un fruit qui a fait ses preuves « en termes de santé bien-être, c’est un produit frais, jeune, avec de grandes possibilités culinaires ». En parallèle, un Food truck WAO-Carrefour sillonne l’Ile-de-France et s’arrêtera devant une vingtaine de Carrefour Market. Enfin, un Pop-Up store dédié à l’avocat sera ouvert tout ce mois de juin dans le Carrefour Market de la rue de Buci (Paris VIe).

 

 

« L’Europe est un marché incroyable, déclare à FLD Xavier Equihua, directeur général de la WAO. La croissance de la consommation y est très importante. La consommation a atteint 400 000 t en 2016, 463 000 t en 2017. La France est le premier marché européen, avec 105 000 t (1,2 kg/an/habitant), et Paris l’épicentre de cette consommation. Je suis intimement convaincu que dans cinq ans, la consommation européenne aura dépassé celle des Etats-Unis, qui est actuellement le premier marché avec 1 Mt vendues chaque année. »

 

 

Le mois de l’avocat a aussi lieu sur d’autres marchés-clés comme le Royaume-Uni (avec des partenariats avec Tesco, Chilango, Costco, Sainsbury's, Tabasco et Vegan Nights) ou l’Afrique du Sud.

En 2015, la consommation mondiale d’avocats a atteint 5,2 Mt, avec une croissance d’environ 4,6% par an.

 

* La WAO représente certains des principaux producteurs, exportateurs et importateurs d’avocats au monde (plus de 120 membres au total). Elle a été établie en février 2016. Parmi les pays membres : Mexique, Pérou, Afrique du Sud, Etats-Unis. Son objectif : promouvoir et augmenter la consommation et la notoriété de l’avocat à l'échelle internationale.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes