Aller au contenu principal

Coopération
Les coopératives fruits et légumes sont sur tous les fronts

L’assemblée générale de Felcoop a montré une fédération renouvelée dans son organisation et volontaire sur les sujets du moment, particulièrement la future OCM fruits et légumes.

Jean-Michel Delannoy, président de Felcoop : « Nous avons besoin d’être appuyés, non pas aidés ».
© Philippe Gautier - FLD

L’assemblée générale de Felcoop s’est tenue le 4 avril. L’occasion pour Jean-Michel Delannoy, le président de la fédération des coopératives f&l françaises de rappeler que le modèle coopératif avait été quelque peu malmené ces derniers temps, mais qu’il demeurait la meilleure forme d’organisation, même et surtout sur des sujets actuels (énergie, gestion de l’eau…). « Nous avons besoin d’être appuyés, non pas aidés », a-t-il plaidé. Comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, Felcoop a profondément modifié son organisation en 2017 : nouvelle équipe autour du président, accentuation de la représentation dans les régions, mise en place d’un groupe de travail Bio, nouveaux services aux adhérents (plate-forme emploi, réseaux sociaux, plateforme juridique Juricoop). La fédération s’est aussi renforcée avec l’arrivée de la Sica Socfruit (Le verger de la Blottière, Apple Bird) et de la coopérative Vivéa (La Réunion). Dans les cartons pour 2018, il faut noter la création d’un groupe de travail dédié à l’Outre-Mer ou la participation au projet d’observatoire économique et financier des coopératives.

Mais, l’année sera aussi consacrée à la PAC post-2020 et surtout à l’avenir de l’OCM Fruits et Légumes. Comme en écho à l’Areflh le 18 mars (cf. FLD Hebdo du 5 avril), plusieurs fédérations européennes de coopératives f&l (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Grèce, Pologne) ont profité de l’assemblée générale pour présenter leur position commune, validée par l’ensemble des États membres représentés au groupe de travail Fruit et Légumes du Copa Cogeca.

En substance, le document affirme que « l’OCM f&l doit rester d’application homogène dans tous les états membres tant au niveau de la reconnaissance des OP/AOP, que de la mise en œuvre des plans opérationnels. » Les signataires se disent aussi « opposés à toute renationalisation du dispositif, et demandent au contraire que l’OCM f&l soit renforcé, notamment par un soutien plus appuyé à la concentration de l’offre et des producteurs dans des OP plus fortes. »

_____________________________________

Entendu à l'assemblée générale de Felcoop :

- Budget PAC : questions de chiffres
Le député européen Michel Dantin, par vidéo interposée, a avancé que le budget PAC pourrait baisser de 5 % à 10 %. Frissons dans la salle. Frédéric Lambert, chef du service Europe et International de la DGPE, est resté sur ses gardes : « Je laisse à M. Dantin la liberté de ses propos ».

-  PAC : doute sur la subsidiarité
Le député européen Herbert Dorfmann s’est montré préoccupé de la plus grande subsidiarité qui serait donnée aux états membres dans le cadre de la nouvelle PAC : « Souvent, subsidiarité signifie renationalisation. Si c’est le cas, il n’y aura pas de majorité sur le texte au Parlement européen ». Voilà qui est dit.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes