Aller au contenu principal

Pommes
La profession met l’accent sur la conservation

La journée de fin décembre au CTIFL de Balandran a réaffirmé l’enjeu majeur de la conservation dans un contexte de demande de f & l locaux et de retraits des phytos.

Pour la filière pommes, la conservation est un enjeu de taille. « Pour répondre à la demande de production locale et nationale des consommateurs français, nous devons continuer d’étendre le calendrier de commercialisation », justifie Robert Pierre Cecchetti de l’ANPP. « Le challenge est de préserver la qualité des fruits qu’ils soient destinés au marché national ou à l’export », insiste Jean Nougaillac, le président de Cofruid’Oc. La recherche de techniques pour limiter les pertes et conserver la qualité était donc au cœur de cette journée. « La problématique se pose d’autant plus en agriculture biologique, continue le professionnel, administrateur à Felcoop. Les volumes produits augmentent sans autres solutions qu’un déstockage rapide pour proposer des produits de qualité. »

Thermothérapie et élimination de l’éthylène

L’une des solutions, pour limiter les pertes liées aux maladies de conservation, particulièrement importantes en agriculture biologique, est le trempage des pommes à l’eau chaude. L’autrichien Karl Schloffer présentait les résultats des essais conduits dans la plus grande coopérative de pommes bio d’Autriche avec une technique de douchage. « Cette technique a aussi des effets positifs sur l’apparition des symptômes de Colletotrichum se développant pendant la conservation », ajoute Ghislaine Monteils du Cefel. Le Colletotrichum, nouvelle maladie de conservation qui fait des ravages dans certains vergers est à l’étude au Cefel (Tarn-et-Garonne) et au CEHM (Hérault). Plusieurs produits phytosanitaires ont été testés dont certains ont montré une efficacité satisfaisante au verger. Pour allonger la durée de conservation, les systèmes ULO (Ultra Low Oxygen) avec élimination de l’éthylène sont testés au CTIFL depuis 2013. La construction d’une nouvelle halle technique au centre du CTIFL de Saint-Rémy-de-Provence et la création d’un plateau technique pour accompagner les entreprises devraient permettre de poursuivre ces recherches, capitales pour l’avenir de la filière.

 

A lire aussi :

Vincent Mathieu-Hurtiger, Ctifl : "Un stockage à -1 °C conserve mieux les poires"

Fiche : les gloeosporioses de la pomme

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes