Aller au contenu principal

Produits d'import
Le commerce réagit encore peu aux baisses de prix

Le recul des prix de vente au stade détail devrait relancer les ventes souvent difficiles. Le prix moyen des légumes se stabilise après avoir bien baissé. Les fruits rouges sont abondants.

Les prix fermes du raisin sont reconduits depuis plusieurs semaines. Le Chili et l'Inde constituent l'essentiel de l'offre de Thompson Seedless. Cette année, la qualité est plus irrégulière pour le Chili. Malgré un calibre un peu plus faible, celui d'Inde est donc assez bien demandé. L'Egypte annonce une bonne récolte, la vente en Europe des variétés précoces débutera entre le 10 et le 15 mai. Les débouchés se diversifient vers le Moyen-Orient et aussi vers certains pays d'Asie.

Les variétés tardives d'Afrique du Sud se valorisent bien. L'offre de Dauphine et de Barlinka tend à se réduire d'année en année. Malgré l'accident de janvier dernier, le bilan de cette saison est très positif pour les producteurs d'Afrique du Sud. Le volume exporté atteint quasiment 57 millions de cartons, soit presque dix de plus que la moyenne sur trois ans. Toutefois, environ 55 % sont vendus dans la zone euro avec un impact négatif de change d'environ 8 %.

Les investissements en production reprennent. Le groupe Zeder –  qui avait repris la part de Fyffes dans Capespan – tente d'acquérir l'intégralité du capital de sa filiale qu'il contrôle actuellement à 70 %. Il dirige déjà de fait Capespan qui, outre l'activité de négoce, gère aussi 6 000 ha en production. Zeder est un groupe d'investisseurs privés actif dans l'agribusiness.

Bonne récolte de fruits d'été

La progression de l'offre de framboise d'Andalousie a été rapide la semaine passée. La pleine saison dure un mois. Les prix sont tombés entre 5 et 6 € le kilo, soit quasiment deux fois moins qu'en myrtille dont c'est aussi la pleine saison. Malgré une offre réduite, la fraise d'Espagne ne motive guère les acheteurs et les fruits se bradent.

La prochaine récolte de fruits d'été s'annonce abondante. Les dates de début de récolte sont en retard de quelques jours. La mise en place des pêches et nectarines de Huelva est prévue en première semaine de mai. L'écart de maturité avec Murcie est donc de seulement quelques jours. En Catalogne, le gel en début de mois a causé peu de dégâts sur les fruits d'été, un peu plus en poire au sud-est de Lerida. La récolte progresse aussi au Maroc et en Tunisie. En revanche, la Turquie est touchée par une vague de froid et de gelées tardives.

Gros achats du Kazakhstan

Avec 1 000 t importées en février, le Kazakhstan est devenu une destination de choix pour la poire Conférence du Benelux. Les tonnages de Belgique ont triplé pour dépasser 5 000 t entre août 2014 et février 2015. Cependant, seule une partie de la marchandise arrive au Kazakhstan. Les autorités russes ont détruit quelques chargements. Les contrôles visent aussi le contournement de l'union douanière entre la Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan. La demande en poire est très forte car les arrivages d'Argentine ont été faibles.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes