Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine
Invenio met en avant le pruneau bio

INVENIO A ACCUEILLI UNE CINQUANTAINE DE PRODUCTEURS et techniciens sur ses parcelles. A l’honneur : le pruneau bio.
© M. LE CORRE

Invenio a mis la prune d’Ente à l’honneur pour son assemblée générale, mi-juin. La station d’expérimentation de fruits et légumes d’Aquitaine est en effet en charge de l’expérimentation technique en agriculture biologique sur ce fruit typique du Sud-ouest. « C’est un producteur heureux », comme l’a souligné Vincent Schieber, président de la station qui a accueilli la cinquantaine de producteurs et techniciens sur ses parcelles pour l’occasion. « Pour la vente de nos pruneaux, on ne parle plus de prix ! », a témoigné l’arboriculteur Charles Laboulbène. La demande de pruneau bio est telle que malgré les 10 % des surfaces en AB ou en conversion, les pruneaux bio sont une denrée très recherchée. Techniquement, les producteurs ont pourtant besoin d’un soutien. « Nous avons mis en place sur l’un des sites de la station, des essais de lutte contre le monilia et la cochenille, des essais de fertilisation ou encore de densité d’arbres conduit en axe », a présenté Sébastien Cavaignac, responsable du pôle fruit. La recherche de matériel végétal innovant, la taille ou une conduite bas intrants sont les autres attentes des professionnels regroupés au sein du plus jeune pôle d’Invenio. La prune d’Ente en agriculture biologique représente aujourd’hui 1 000 hectares et compte 120 producteurs.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes