Aller au contenu principal

Morbihan
Des essais pour allonger la durée de conservation du potimarron

La Station expérimentale horticole de Bretagne Sud lance un essai visant à déterminer les conditions optimales de la conservation du potimarron.

« Le marché du potimarron se porte plutôt bien, a souligné Maët Le Lan, responsable des expérimentations, lors des portes ouvertes organisées par la Chambre d'agriculture du Morbihan sur sa station expérimentale en maraîchage d'Auray. Mais sa conservation est le principal problème de cette espèce. Jusqu'à Noël, les fruits se gardent bien. Mais au-delà, il est très difficile de les conserver, alors que c'est justement à cette période qu'il y a le plus de demande et que les prix sont élevés. »

Un problème récurrent

A la demande des maraîchers, notamment bio, la station lance donc un essai visant à amélio-rer la conservation du potimarron. Un essai auquel s'est associée la Chambre d'agriculture du Finistère. « Pour les producteurs, bio ou conventionnels, la conservation du potimarron est un problème récurrent, a souligné Solenn Perennec, de la Chambre d'agriculture du Finistère. Si les techniques de conservation sont bien testées, comme les potimarrons sont vendus, il n'y a pas de suivi sur la durée. L'objectif avec cet essai est de déterminer les conditions optimales de conservation jusqu'au bout. »

La conservation semblant plus ou moins facile selon les variétés, plusieurs variétés ont été cultivées en bio sur la Station expérimentale de Bretagne Sud. Différents modes de conservation seront ensuite essayés : conservation sous un hangar à température et hygrométrie ambiantes, conservation à 12-15 °C et 65-70 % d'hygrométrie, séchage à 30 °C pendant dix jours puis stockage sous un hangar à température ambiante, conservation sous un tunnel. L'expérimentation devrait se poursuivre sur quatre années. L'objectif sera ensuite de déterminer les meilleures conditions de récolte pour la conservation : récolte en conditions sèches, maturité optimale, taille de pédoncule à conserver...

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes