Aller au contenu principal

Légumes de France : - Non à la demi-palette

Dans un courrier, Légumes de France dénonce le fait que certaines enseignes de distribution font actuellement pression auprès de leurs fournisseurs pour obtenir que les livraisons soient effectuées en demi-palettes superposées.

© Réussir F&L

En étroite liaison avec l’organisation économique, le syndicat considère que cette demande induit des surcoûts qu’il n’est pas acceptable de faire supporter par les producteurs ou leurs entreprises de mise en marché.

« Cette sollicitation de la part de la distribution trouve son origine dans une recommandation faite par la CNAM aux enseignes de distribution en ce qui concerne les conditions de manutention dans leurs magasins » précise Légumes de France qui mentionne qu’Interfel a été sollicité pour gérer ce dossier de nature interprofessionnelle. Des relations amont/aval sont prévues pour trouver une solution acceptable par tous, et en particulier par les producteurs. «Tant qu’une solution acceptable n’est pas trouvée, Légumes de France soutient la position
du Gefel de refuser toute sollicitation de demi-palette ou de palettes superposées et de ne proposer que des palettes d’une hauteur maximale de 1,80 m en prix départ station, conformément à la règlementation » assure son président, Jacques Rouchaussé. « J’attire votre attention sur le risque de se voir imposer progressivement de nouvelles contraintes, différentes d’une enseigne à l’autre, entraînant des surcoûts importants pour les producteurs de légumes ainsi que des difficultés croissantes d’organisation logistique » poursuit-il. Dans
l’attente d’une solution négociée, Légumes de France considère qu’il est important, de résister individuellement et collectivement, en n’acceptant pas les sollicitations des enseignes qui pourraient être faites.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes