Aller au contenu principal

Des filets contre la mouche

La protection par filet insect-proof est en cours d’évaluation pour se protéger des attaques de la mouche Drosophila suzukii. Les premiers résultats montrent leur intérêt pour les fraises sous abri.

Le filet insect-proof installé sur les serres d'Invenio à Douville (24) a réduit et retardé les dégâts de Drosophila sur fraise remontante hors-sol.
© RFL

Déjà là ! Avec un mois d’avance par rapport à l’année dernière, Drosophila suzukii est présente dans la fraiseraie sous tunnel depuis mi-juin et même depuis début mai dans les Alpes-Maritimes. Cette avance est à relier avec les conditions hivernales particulièrement douces et le printemps clément qui ont favorisé le développement de cette mouche, désormais à classer au rang de ravageur n°1 sur fraises remontantes, cerise, framboise.

Peu d’impact sur le climat

En fraise, les stratégies de lutte préconisées reposent sur de la prophylaxie (voir Zoom sur), de la détection précoce et de la lutte chimique, mais peu efficace et non compatible avec la faune auxiliaire et la protection biologique intégrée que souhaite développer cette filière. Les pistes de travail actuelles sont le piégeage de masse, la lutte biologique avec des insectes auxiliaires parasitoïdes et la protection par filet anti-insectes. Cette dernière solution est évaluée depuis trois ans par Invenio et dans le cadre d’un programme Casdar depuis 2013 (voir en encadré).

 

Lire la suite dans le numéro 341 de Réussir Fruits & Légumes.

Projet en cours

Le projet Casdar intitulé « Drosophila suzukii : connaissance du ravageur, caractérisation du risque et évaluation de méthodes pour sa maîtrise rapide et durable », coordonné par le Ctifl, a débuté en décembre 2012. Il regroupe 13 partenaires pour d’une durée de trois ans. Le projet s’articule ensuite autour de deux axes. Le premier met l’accent sur l’acquisition de connaissances sur la biologie et le comportement du ravageur. Le second se focalise sur la mise au point et l’évaluation de solutions de contrôle.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes