Aller au contenu principal

Kiwi - Le kiwi cherche une parade au Psa

La filière du kiwi révise sa stratégie variétale et ses pratiques culturales en réponse à la contamination des vergers par le Psa.

En reconversion du Hort 16A, le Gold3 est une nouvelle variété de kiwi à chair jaune, qui n'est pas immune au Psa, mais qui semble bien se comporter en production dans les régions infectées.
© Réussir F&L

Le Pseudomonas syringae pv. Actinidiae, ou Psa, est apparu en France au cours de l’année 2010. Et en quelques saisons, la contamination exponentielle des vergers de kiwis par cette bactérie a semé un vent de panique chez les producteurs. Tous les principaux pays producteurs de kiwis sont aujourd’hui concernés par la détection récente de cette bactérie qui est présente depuis 2008 en Italie et fin 2010 en Nouvelle-Zélande. Et selon le laboratoire de la santé des végétaux, Psa n’est actuellement connue que sur Actinidiae spp. Selon les sources communiquées par les services spécialisés du ministère de l’Agriculture à l’époque, les dégâts avaient été suggérés plus sévères sur kiwi à chair jaune (Actinidia chinensis), notamment sur les variétés Jintao et Hort16A (Zespri Gold®). Concernant les kiwis à chair verte (Actinidia deliciosa), la variété Hayward semblait moins sensible que les nouvelles variétés comme Summerkiwi. Les espèces Actinidia arguta et Actinidia kolomikta étant cependant rapportées comme hôtes naturels. Depuis, la bactérie a été détectée aussi bien sur kiwi jaune (variétés Jintao et Hort16A) que kiwi vert (variétés Hayward et Summerkiwi). En réponse à cette situation, la filière kiwi tente de trouver des solutions, notamment pour remplacer les variétés à chair jaune qui ont été très affectées par la maladie.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes