Aller au contenu principal

Distribution - L’innovation par la « fraîche découpe »

La "fraîche découpe" amène de l'innovation dans les points de vente de fruits et légumes frais.

Fruits et légumes pré-coupés offrent une rapidité de consommation et une praticité de mise en oeuvre des produits.
© Réussir F&L

La préparation et la conservation des fruits et légumes sont un frein à la consommation pour 22 % des consommateurs. Cette conclusion à l’étude réalisée en 2011 pour Interfel par la société Côté Client ouvre des perspectives pour le développement de l’offre des produits frais préparés dans le secteur des fruits et légumes, où la « fraîche découpe » occupe un créneau de diversification dans la vente des fruits et légumes frais. Pour les consommateurs, la « fraîche découpe » offre une rapidité de consommation, une praticité de mise en œuvre des produits pour les repas, pas seulement au domicile, mais aussi au bureau, qui répondent à des attentes en matière d’hygiène et de gaspillage alimentaire. La « fraîche découpe » qui se pratique dans des laboratoires, soit sur place, soit en réserve, demande une organisation et une hygiène répondant notamment aux normes HACCP (Hazard analysis critical control point). Les responsables des laboratoires passent ainsi beaucoup de temps (50 % de l’activité) pour les opérations d’hygiène et de nettoyage. Quant aux DLC (dates limites de consommation), elles sont fixées selon une méthode définie par l’Afnor (Association française de normalisation). Même si elle ne s’est pas généralisée, la « fraîche découpe » est présente depuis quelques années déjà sur un certain nombre de points de vente de fruits et légumes frais.


Voir notre reportage sur Réussir F&L 334

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes