Aller au contenu principal

Retour de Madrid
Récoltés à Fruit Attraction

Pommes à chair rouge

La pomme à chair rouge revient sur le devant la scène. Ifored a notamment profité du Salon pour présenter sa toute première gamme. Elle se compose de trois pommes à chair rouge (photo) mais aux périodes de récolte variées (certaines précoces, d'autres plus tardives), des colorations de peau, un goût et des textures différentes. « Nous ne lançons pas un fruit mais une gamme », insiste Emmanuel de Lapparent, directeur du projet. « Notre grande force réside aussi dans le fait que nous sommes présents sur cinq continents et dans treize pays », poursuit Bruno Essner, président. Ifored SAS rassemble quinze partenaires internationaux. Chez les Français, on trouve : Blue Whale, AMG et IFO qui détient les droits de propriété. Des vergers de précommercialisation ont été plantés en 2016. « Aujourd'hui, nous avons un potentiel de 3 millions de tonnes sur 55 000 ha », affirme Emmanuel de Lapparent. Chaque partenaire applique sa stratégie, à son niveau, sur son marché. Non, loin de là, sur un autre stand les Belges de Truval distribuaient des leaflets sur la red love, une autre pomme à chair rouge.

Mission Bénin pour Légumes de France

 

Le 12 octobre, quelques membres de Légumes de France dont le président Jacques Rouchaussé, une personne du CTIFL mais aussi deux membres de Philibon sont partis pour le Bénin. Certains professionnels béninois ont en effet sollicité le syndicat français pour un appui technique, notamment sur la tomate d'industrie, une filière à fort potentiel pour le Nigeria voisin. Il semblerait que le Bénin ait des opportunités côté ananas, d'où la présence des membres de la famille Boyer.

Convention UNCGFL

Après Rome, c'est à Dublin que les grossistes fruits et légumes se réuniront en 2017 du 24 au 27 mars. Au programme : assemblée statutaire, ateliers dédiés aux grossistes sur carreau et Gasc, travaux en séance plénière et découverte de Dublin.

Idyl : cap sur le Portugal

Idyl ajoute une nouvelle origine à son catalogue : le Portugal, avec deux produits IGP, la poire Rocha et les agrumes, essentiellement l'orange de l'Algarve. « Le Portugal est une origine encore peu travaillée en France, alors qu'il y a un marché, ne serait-ce que pour la communauté portugaise de l'Hexagone. L'image des produits d'Espagne est en plus en train de baisser », justifie Jean-Jacques Journaux, chef produits chez Idyl.

Kiwis… sur branche

La marque espagnole KiwiNatur, qui appartient depuis 2010 à ASP Fruit SL, a profité de Fruit Attraction pour lancer officiellement ses kiwis sur branche. « Nous en avions déjà parlé l'an dernier, affirme-t-on sur le stand. Aujourd'hui, nous présentons le produit ». Des barquettes de cinq fruits vendus donc sur branche. « L'objectif est, nous dit-on sur le stand, de vendre un produit au plus proche de la nature. » Les producteurs KiwiNatur, installés dans les Asturies, totalisent un potentiel de 3 000 t de kiwis. Une sélection est en plus faite pour les kiwis sur branche. La marque vise donc d'abord pour ce produit des ventes régionales.

Mac Fruit Attraction au-delà de l'Egypte

La 2e  édition de Mac Fruit Attraction (une création commune entre l'espagnol Fruit Attraction et l'italien MacFrut) se déroulera du 22 au 24 avril au Caire (Egypte). Lors de la présentation de cet événement durant Fruit Attraction, le président de MacFrut, Renzo Piraccini, a précisé que le salon avait vocation à essaimer : « En 2017, nous prévoyons aussi une initiative sur l'Amérique du Sud et en 2018 une foire commerciale en Asie. »

Tendance pâte à tartiner

Cette année, peut-être plus que les autres, un produit a fait une apparition assez remarquée sur les stands de producteurs et d'OP et ce dans tous les halls : la pâte à tartiner de fruits, faite avec les produits recalés. La présence des acheteurs de la GMS a, semble-t-il, motivé sa mise en avant sur les stands. KiwiNatur présentait par exemple la pâte de kiwi des Asturies, l'association des producteurs d'agrumes Corse (Opac), celle à base de la fameuse clémentine IGP. « On la présente aux acheteurs qui passent dans les allées. »

 

Retrouvez d'autres informations de Fruit Attraction dans notre prochain magazine

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes