Aller au contenu principal

Fruit Logistica
Berlin, une suprématie incontestée

Une fois de plus, la capitale allemande reçoit tout le “who's who” du commerce international de la filière fruits et légumes.

Fruit Logistica, c'est l'occasion pour les exposants de présenter leurs offres et pour les visiteurs de renforcer leurs liens commerciaux avec les représentants des meilleures entreprises f&l internationales. Depuis plusieurs années, Fruit Logistica fait face – il faut le reconnaître – à la concurrence d'autres grands rendez-vous de la profession, en particulier Fruit Attraction à Madrid dont l'édition 2013 a vu les entreprises espagnoles s'interroger tout haut sur l'opportunité de faire le déplacement berlinois. Ne soyons néanmoins pas inquiets : il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de voir la suprématie du salon allemand remise fondamentalement en question.

Les grandes nations du monde des f&l seront là. L'Amérique du Sud est cette année mise à l'honneur avec l'Argentine en tant que pays partenaire officiel du salon (cf. page 22). Avec un taux de croissance annuel de 11,2 % du secteur depuis une décennie, le pays du tango, des gauchos et du steak est un opérateur fortement présent sur le marché mondial et particulièrement en Europe où il représente 32 % des importations de f&l. Bien évidemment il faudra aussi compter avec le Pérou, le Mexique, le Chili. Et gageons que ces pays du Soleil mettront de l'animation dans les allées du pavillon 25. Les pays de l'Europe de l'Est, devenus en quelques années des exportateurs tenaces, devraient confirmer leur présence. Le bassin méditerranéen – Espagne, Italie, Turquie... – sera, lui aussi, de la partie. Le hall 22 demeure toujours l'espace privilégié des opérateurs français. Sous la houlette de la Sopexa, le pavillon France déploiera une fois de plus le meilleur de l'offre française.

Place de business, Fruit Logistica est aussi un fabuleux laboratoire des nouvelles tendances. La tenue cette année du premier “Future Lab”, rendez-vous de réflexions sur l'avenir des fruits et légumes, entre dans cette réalité du salon.

Ainsi, au fil des années, Fruit Logistica, tout en conservant ses fondamentaux (le business), demeure la chambre de résonance des évolutions du marché international des f&l. C'est pourquoi nous avons décidé d'enquêter sur deux évolutions phare du commerce : la fraich'découpe et le drive.

Du 5 au 7 février, dans le cadre de Fruit Logistica, ils seront des milliers à venir arpenter les allées des vingt-quatre pavillons du Messe Berlin, le parc des expositions de la capitale allemande.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes