Aller au contenu principal

PERSPECTIVES
Approvisionnement local, quelles possibilités?

Les évolutions réglementaires et les volontés politiques tendent vers plus de produits locaux en RHD. Pas si simple dans les faits.

L'équivalent de 10 millions de repas par jour. C'est ce que pèse la restauration collective en France. Un enjeu majeur pour la filière f&l française. Un enjeu commercial immédiat mais aussi une position d'avenir. Les cantines scolaires par exemple jouent un rôle de prescripteur envers les consommateurs de demain.

En revanche, les conditions pour favoriser cet approvisionnement local ne sont pas toutes réunies, loin de là.

Depuis 2011, l'article 53 du Code des marchés publics permet de favoriser les circuits courts pour les produits agricoles, mais on parle bien de circuits courts qui prennent en compte le nombre d'intermédiaires et non de circuits de proximité. Car, en vertu du principe d'égalité, le Code des marchés publics ne permet pas de privilégier une préférence géographique. Cependant l'appel d'offres pourra contenir d'autres spécificités pouvant favoriser des productions locales (spécificités techniques, de qualité ou de développement durable par exemple). Cela suppose aussi de connaître l'offre locale et de pouvoir assurer les gros volumes nécessaires à la restauration collective.

Autre frein : la question du prix. S'approvisionner en circuit de proximité peut revenir plus cher. Qualité, main-d'œuvre et équipement pour la transformation sont des postes de dépense importants et l'on sait que le prix du repas en restauration collective ne doit pas dépasser quelques euros.

Néanmoins la volonté est là. Initiatives et propositions naissent de la part des professionnels comme des politiques pour lever les freins à cet approvisionnement local en RHD et actionner des leviers. La solution passe sans aucun doute par les régions comme le préconise Brigitte Allain, dans le projet de loi qu'elle proposera à l'Assemblée nationale en janvier prochain (lire p. 11).

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes