Aller au contenu principal

.. et celle de 2015-2016 nalogue à l'an passé?

Fin novembre, mois durant lequel on a observé de fortes variations de rendement au bac en fonction des variétés et des unités de forçage (de 40 à 85 kg/bac), l'endive avait réalisé le cinquième de son parcours de la campagne 2015-2016.

« Les trois premiers mois ont été encourageants », note Patrick Petitpas, directeur général du groupe Perle du Nord, qui a observé des progressions assez marquées dans la gamme d'endives à la pièce commercialisées par sa société.

C'est une nouvelle encourageante après une campagne 20142015 satisfaisante aux dires de la plupart des endiviers. Néanmoins, celle-ci a été marquée par une moindre récolte de racines avec des calibres en net retrait sur la moyenne de ceux des années précédentes.

Il n'en devrait pas être de même cette année où la campagne d'arrachage s'est achevée avec un bon état sanitaire des racines, des calibres et des rendements satisfaisants.

Avec les températures inhabituelles du mois d'octobre, les producteurs ont cependant différé leurs arrachages, restreignant obligatoirement les volumes mis en frigo et participant ainsi à une montée en production beaucoup plus progressive. Qu'en sera-t-il dans quelques semaines quand toutes les racines sortiront des frigos pour aller en salles de forçage ?

a période précédant les fêtes de fin d'année est oujours la période la plus délicate de la campagne. l faudra donc suivre attentivement l'évolution es cours à ce moment-là. Ils sont toujours une onne indication de la physionomie du reste de la ampagne.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes