Aller au contenu principal

Approvisionnement local
Restau'Co et acheteurs publics, partenaires des marchés de gros

La Fédération des marchés de gros, l'Association de la gestion directe et celle des acheteurs publics s'engagent sur l'approvisionnement en produits locaux.

L'Assemblée générale de Restau'Co (association française de la restauration en gestion directe) s'est déroulée le 3 novembre à Paris. A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre l'association, la Fédération des marchés de gros de France et l'Association pour l'achat dans les services publics (APASP), par leur président respectif. L'objectif de ce partenariat est de favoriser une meilleure connaissance entre les acteurs de la restauration collective et les marchés de gros afin de développer l'approvisionnement de proximité.

Une formation pour les grossistes et des échanges réguliers

Trois actions seront développées. Les marchés de gros vont s'engager à faciliter l'accès aux produits locaux et de proximité afin d'augmenter régulièrement cette offre. De leur côté, Restau'Co et APASP vont proposer une formation à destination des grossistes sur le fonctionnement des achats en restauration collective : fonctionnement des appels d'offres, règles de réponse, circuits d'achats, valorisation des produits… Enfin, les liens se renforce-ront entre les parties prenantes : visites de Min par les cuisiniers et les acheteurs publics, relais en régions pour le choix des produits… Stéphane Le Foll, invité à clore les débats, a commenté cette signature : « Une relation plus forte entre marchés de gros et restauration collective est importante, car il s'agit ici de sécuriser l'approvisionnement des établissements au niveau local. » Il a annoncé qu'à l'occasion du Salon de l'agriculture 2016, serait proposé un “kit” (modèle type de procédure d'achat, fiches pratiques) dans la foulée du guide pratique d'achat local en restauration collective lancé en juillet dernier.

Ce partenariat inédit sera certainement abordé au cours des premières Assises de la restauration collective, annoncées lors de l'Assemblée générale, qui se tiendront l'an prochain à Paris.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes