Aller au contenu principal

Hauts-de-France
Restauration collective non concédée : “Invitez les saveurs du Nord-Pas-de-Calais” passe à table

Les fruits et légumes du Nord-Pas-de-Calais sont actuellement mis à l'honneur dans les assiettes de 451 établissements de restauration collective en gestion directe de France.

La 15e édition de l'opération “Invitez les saveurs du Nord-Pas-de-Calais à votre table” se déroule du 21 au 27 mars sur tout le territoire français. Cette opération de promotion, destinée à faire découvrir la gastronomie locale auprès des chefs de cuisine de la restauration collective en gestion directe, met en valeur cette année les fruits et légumes frais de la région. Pour cette nouvelle édition, 451  établissements parmi lesquels 198  collèges et 111 lycées se sont inscrits, dont 304 dans la région Hauts-de-France. 267 000  repas seront ainsi servis à partir de produits régionaux fournis par 37  grossistes partenaires (dont 70 % issus du Nord-Pas-de-Calais). Hormis les Hauts-de-France, c'est dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes (45 établissements) et Pays de la Loire (17  établissements) que cette opération a rencontré le plus d'échos.

Deux outils sont mis à la disposition des chefs de cuisine pour leur faciliter la tâche. Il s'agit d'un classeur comprenant 236  recettes régionales ainsi qu'un site internet (cuisinez-le-npdc.fr). Par ailleurs, un concours permettra de mettre en valeur les établissements les plus créatifs.

Pour la première fois cette année, les chefs de cuisine peuvent aussi s'appuyer sur un site leur permettant d'avoir accès à un approvisionnement local. Le site approlocal.fr, ouvert en septembre 2015, est une plate-forme virtuelle qui met actuellement en relation 80 fournisseurs et 80  acheteurs principalement dans les produits laitiers et les f&l (plus de 250  produits référencés). La Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais rencontre ainsi chaque producteur qui s'engage à respecter les règles figurant dans une charte basée en grande partie sur le cahier des charges Saveurs en'Or. Portée par le Comité de promotion, l'opération a le soutien du Conseil régional avec l'appui d'Interfel.

La 16e édition devrait aussi associer davantage les produits de Picardie. D'ici là, les marques régionales des deux régions (Saveurs en'Or et Terroirs de Picardie) ainsi que les deux Comités de promotion auront vraisemblablement fusionné.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes