Aller au contenu principal

Le train des primeurs nouvelle version débutera en décembre

Le secrétaire d’Etat aux transport, Jean-Baptiste Djebbari, a demandé aux différents acteurs de travailler à la modernisation du site ferroviaire de Rungis. © Philippe Gautier -FLD

Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat chargé des Transports, a annoncé le 31 octobre la mise en service d’un nouveau "train des primeurs" à partir du mois de décembre.

Cette offre de transport combinée affrétée par l’entreprise Novatrans pourra faire circuler les premiers trains qui partiront en fin de journée du marché de Perpignan pour arriver tôt le matin sur le site de Valenton, proche de Rungis.

« Cela répond à la demande des chargeurs qui souhaitent aujourd’hui acheminer une part importante de leurs marchandises directement dans les grandes surfaces », explique le secrétaire d’Etat aux Transports dans son communiqué.

Ce nouveau service ouvrirait la possibilité d’un retour du train chargé depuis l’Ile-de-France vers Perpignan.

Jean-Baptiste Djebbari a demandé aux différents acteurs de travailler à la modernisation du site ferroviaire de Rungis.

Dans les mois à venir, un train de transport combiné doit pouvoir directement desservir le marché de Rungis depuis Perpignan.

Le secrétaire d’Etat a aussi informé de la remise en état de 40 des 80 wagons affecté à cette ligne Perpignan Rungis. Cela permettrait la reprise temporaire du trafic conventionnel.

La SNCF devrait proposer, aux clients qui seront intéressés, une offre de préfinancement au démarrage pour ne facturer que les wagons utilisés.

Cette annonce fait suite aux résultats fournis par le groupe de travail national spécifique, créé au printemps dernier par Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, réunissant l’ensemble des acteurs concernés par l’avenir de cette ligne ferroviaire et avec le soutien très fort de la région Occitanie (Lire ici).

Les réactions dans FLD Hebdo et sur ce site mardi.

 

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su