Aller au contenu principal

Le monde de l’asperge réuni aux International Asparagus Days

Les seconds International Asparagus Days, organisés à Cesena en Italie, ont accueilli plus de 2 500 visiteurs spécialistes de l'asperge.

2500 visiteurs ont participé aux International Asparagus Days organisés à Cesena en Italie. © G. Dubon

International Asparagus Days, rendez-vous mondial de l’asperge, a accueilli 80 exposants spécialisés dans cette culture pendant trois jours ainsi que des démonstrations de matériels. Les conférences ont témoigné d’un contexte très favorable au développement mondial de la production d’asperge mais aussi de la grande mobilité de cette culture. « L’aspergeraie mondiale représente 210 000 hectares et offre un grand potentiel estimé à 60 000 hectares supplémentaires », estime Christian Befve, consultant international de l’asperge. Alors que la Chine et ses 57 000 ha est le géant mondial de la production mais un nain dans le secteur des échanges internationaux, l’asperge sud-américaine est plein mouvement. Les avantages agronomiques et logistiques et la proximité du marché nord-américain, ont créé des conditions très favorables à la production mexicaine, venue concurrencer celle du Pérou. Le Mexique augmente ses surfaces en passant de 16 000 ha à 27 000 ha entre 2010 et 2018. Sur la même période, le Pérou a perdu 8 000 ha, passant de 30 000 à 22 000 ha, et se réoriente vers de nouvelles productions, avocat et myrtille notamment.

Mécanisation et robotisation

En Europe, l’Allemagne (19 000 ha), l’Espagne (14 000 ha) et l’Italie (9 000 ha) sont les principaux pays producteurs. L’aspergeraie française, qui affiche une certaine dynamique, représente 6 000 ha. L’année 2018, atypique climatiquement, a mis en concurrence tous les bassins de production sur une même période. Les écarts de coût de main d’œuvre et de performance de récolte ont dont accentué la compétitivité entre origines, avec pour conséquence directe une stagnation du développement des surfaces pour 2019, voire une régression comme en Allemagne. La mécanisation de la culture et la robotisation de la récolte redeviennent donc des leviers d’optimisation et de performance, comme en témoigne le très fort intérêt des visiteurs des International Asparagus Days lors des démonstrations de matériel. La production biologique et les techniques de production bas intrants sont aussi une orientation très marquée en réponse aux attentes du marché et des préoccupations environnementales des consommateurs. L’innovation variétale proposée par les sélectionneurs et pépiniéristes assure toujours un potentiel d’innovation important.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su