Aller au contenu principal

Le désherbage s'invite au Sitevi

La problématique de la fin de certains herbicides sera largement débattue et présente dans les allées et les stands du Sitevi 2019. Le groupe Réussir-Agra lui consacre une conférence.

© M. Le Corre

L’édition 2019 du Sitevi se déroule à Montpellier du 26 au 28 novembre. Avec près de 1 100 exposants, 19 produits et services ont été récompensés par le jury des Sitevi Innovation Awards. Le salon offre une large gamme de matériels spécialisés pour trois filières : vigne-vin, olive et fruits-légumes. Les constructeurs se préparent d’ores et déjà à une forte demande dans le domaine du désherbage mécanique. Certains ont vu leur marché arbo progresser de 30 % en 2018, d’autre envisagent d’agrandir leur usine. Il est vrai que la lutte contre les mauvaises herbes a renoncé au tout chimique. Ainsi, parmi les 50 rendez-vous techniques que propose le Sitevi, les visiteurs pourront assister à la conférence intitulée « Quelles perspectives techniques dans le cadre de l’arrêt des herbicides ? », le jeudi 28 novembre (de 13h à 14h30).  En effet, « l’arrêt du glyphosate constitue un changement majeur et les exploitants vont donc devoir s’orienter vers d’autres pratiques telles que l’entretien mécanique et l’enherbement », mentionnent les organisateurs. Le désherbage de demain doit s’appréhender avec un œil neuf, alternatif, durable. Ce « nouvel âge du désherbage » va intégrer de nouvelles gouvernances dans les parcelles, adopter de nouvelles technologies et s’adapter tant à la biodiversité qu’aux changements climatiques… Les rédactions de Réussir Fruits & Légumes et Réussir Vigne, du groupe Réussir-Agra, ont invité des spécialistes pour développer de nouvelles pistes.

Voir l'affiche de la conférence

La conférence sera animée par Nicole Ouvrard, directrice des rédactions du Groupe Réussir-Agra, avec des interventions de René Sforza (chercheur à l'European biological control laboratory), Antoine Meyer (président d'IBMA France), Muriel Millan (CTIFL, coordinatrice du projet Placohb), Christophe Gaviglio (IFV Sud-Ouest, ingénieur mécanisation du vignoble), Nicolas Fillot (Belchim, responsable marchés vigne, arboriculture et maraîchage), Guy Dubon (rédacteur en chef de Réussir Fruits & Légumes). 

 

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su