Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
La sélection participative pour différencier l’offre de Bio Loire Océan

 

 

Cette carotte riche en anthocyane, rebaptisée Violette de la Loire, permet de diversifier l’offre sur les plans visuel et gustatif.
© Véronique Bargain - FLD

Depuis 10 ans, les maraîchers bio regroupés au sein de l’association Bio Loire Océane mènent un programme de sélection participative sur plusieurs espèces. « L’idée est de disposer de variétés population sélectionnées et multipliées par les producteurs, de favoriser la biodiversité et l’autonomie des fermes et de diversifier et différencier leur offre aux plans visuel et gustatif », explique Florence Ollivier, de Bio Loire Océan.

En 10 ans, 400 variétés de 11 espèces ont été sélectionnées, ce qui a permis de relancer la carotte violette de Loire, la tomate cerise noire du Layon, des tomates et poivrons multicolores…

Les variétés sont vendues en local et pour certaines dans des circuits d’expédition et sont accompagnées d’une communication.

Depuis 2017, un programme «Semis bio» a été engagé pour sélectionner de nouvelles variétés et espèces (tomate, carotte, poivron, aubergine, courges, poireau, salade), caractériser leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques et développer une démarche filière « de la graine à l’assiette » pour la multiplication, la communication et la commercialisation de légumes issus de semences paysannes.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes