Aller au contenu principal

Dossier : la fraise se met au vert

L’enherbement dans et autour des tunnels favorise le maintien des auxiliaires et la biodiversité avec la possibilité de diminuer les doses apportées avec le temps. © Invenio

Les impasses techniques de la lutte chimique, la réduction déjà amorcée du nombre de produits phytosanitaires utilisables, la pression sociétale et désormais les démarches Zéro Résidu de Pesticides ou Sans Pesticide sont autant d’arguments, de tendances et de signaux qui valident la démarche engagée par les projets Dephy Expé et Dephy Ferme. Ceux consacrés à la fraise témoignent que la réduction des IFT est possible en s’appuyant sur des moyens de biocontrôle de plus en plus nombreux, mieux maîtriser et mieux compris.

Le Dephy Fraise expérimentation trouve son renouvellement dans le Projet FragaSyst, Fraise et Syst pour essai système, et un double objectif : viser le zéro pesticide de synthèse et garantir la rentabilité économique des exploitations de fraises. Le biocontrôle, la biodiversité, la lumière, la fertilisation et le matériel végétal seront les nouveaux leviers pour y arriver. Dephy Ferme montre aussi tout l’engagement et la motivation de certains fraisiculteurs et des ingénieurs réseau qui les entourent. Sur les exploitations, les auxiliaires, prédateurs et parasitoïdes sont à la base de nouvelles stratégies de lutte alliant différentes méthodes. Souvent apportés, ils reçoivent aussi une attention particulière pour les maintenir. Ces auxiliaires peuvent aussi être issus d’une faune naturelle présente dans les abris et à proximité. Sachez les préserver et les choyer.

 

 

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su