Aller au contenu principal

La fraise s’engage pour l’environnement

L’AOP nationale Fraise de France s’engage dans une démarche collective HVE. 2019 sera consacrée à la mise en conformité de son cahier des charges intégrant cette norme.

La protection biologique sera un des axes de développement de la certification Haute Valeur Environnementale des exploitations fraisicoles. © RFL

L’AOP nationale Fraises de France a choisi de répondre à la demande sociétale en s’engageant dans une démarche HVE, Haute Valeur Environnementale (lire aussi : Un intérêt croissant pour la HVE). « La réduction des moyens de protection sanitaire et certaines démarches d’entreprises nous amènent à bâtir une stratégie collective pour faire reconnaître les actions de notre filière », a expliqué Xavier Mas, président l’association lors de l’assemblée générale à Agen fin novembre.

Avoir une représentativité sur le marché

Cette certification issue du Grenelle de l’environnement a notamment été adoptée par les viticulteurs indépendants. « Elle est reconnue par les pouvoirs publics, figure dans la loi Egalim pour identifier les produits de qualité, concerne plusieurs filières, a été co-construite par les professionnels mais aussi des ONG, et est plébiscitée par certaines enseignes », résume le responsable. Selon lui, son approche est intéressante car son raisonnement est progressif, HVE 1, 2 et 3 et concerne l’exploitation. Elle permet également une dynamique collective portée par les organisations de producteurs (OP). Ainsi, l’association prévoit une mise en conformité du cahier des charges Fraises de France intégrant la norme HVE3 dès 2019, avec une certification réalisée à l’intérieur des OP par exploitations. « Nous avons la volonté de faire entrer tous les producteurs Fraises de France de manière progressive selon la situation de chacun », précise Xavier Mas. Son objectif est d’avoir « une représentativité sur le marché car la demande de produits respectueux de l’environnement existe et peut être valorisée », assure-t-il. La communication autour de cette nouvelle certification des Fraises de France débutera en 2020. Les interventions scientifiques et techniques de l’assemblée étaient bien axées sur le projet avec comme thème « Les techniques alternatives au service du biocontrôle : que peut proposer la science ? ».

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su