Aller au contenu principal

Journée Méca F&L : « Définir les pulvérisateurs rêvés par les producteurs »

Méca F&L 2018 © RFL

Trois questions à Florence Verpont, ingénieure au CTIFL, en charge de l’évènement Méca F&L, le 13 juin au centre CTIFL de Lanxade (Dordogne).

Informations et inscriptions

La journée Méca F&L du CTIFL, dédiée au machinisme dans la filière fruits et légumes, se déroule le 13 juin cette année, quelle en sera la thématique ?

Méca F&L a pour thème cette année « la pulvérisation : machines d’aujourd’hui et systèmes de demain ». L’objectif est de présenter les systèmes de pulvérisation actuels et du futur en arboriculture, cultures légumières de plein champ et cultures sous abris, qui ont un intérêt pour répondre aux attentes sociétales : moins de dérive, moins de bruits, plus de précision. Nous espérons près de 400 personnes comme l’année passée.

Quels seront les ateliers de démonstration proposés ?

Neuf ateliers seront proposés l’après-midi. Parmi les plus innovants, on trouvera des prototypes de pulvérisateurs autonomes : robots ou tracteurs autonomes ou commandés, un atelier sur les drones pulvérisateurs, un sur les systèmes de pulvérisation de précision qui permettent de moduler les doses ou de couper des buses automatiquement, un autre sur la pulvérisation confinée en arboriculture. La nouveauté du moment, les buses PWM qui permettent de découpler débit et pression seront visibles sur un banc de démonstration. Des outils d’aide aux opérateurs de contrôle à monter sur le tracteur seront aussi en démonstration. En arboriculture, des pulvérisateurs permettant de réduire la nuisance sonore seront présentés dans l’atelier « Silence ! », ainsi que le système Pulvé Fix. Le dernier atelier est consacré au réglage machine avec la présentation de nouveaux bancs de contrôle.

Comment se déroulera la matinée ?

La matinée se déroulera en salle comme les journées précédentes. Je suis en charge de présenter l’évolution de la pulvérisation au cours du temps et d’évoquer les potentiels systèmes de demain. Elle continuera avec une table ronde qui se veut très interactive avec le public : l’objectif est de définir les pulvérisateurs rêvés par les producteurs. A cette table ronde se croiseront les idées de deux constructeurs, un plus spécialisé en arboriculture et un autre en culture de plein champ, un professionnel de l’arboriculture, un autre des cultures légumières, une start-up qui propose des solutions de pulvérisation de précision et un conseiller technique spécialisé en pulvérisation.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su