Aller au contenu principal

Mexique
L'avocat Hass se développe dans de nouvelles régions mexicaines

La production mexicaine pourrait atteindre 1,3 Mt pour la campagne 2013-2014. Le niveau d'exportation devrait dépendre de la récolte dans le Michoacán.

Selon l'USDA, la prévision de récolte d'avocats mexicaine, pour la campagne 2013-2014, donne un volume de 1,34 Mt, ce qui souligne une légère augmentation par rapport à la saison précédente (1,31 Mt) qui avait profité d'un hiver doux et de bonnes conditions météorologiques. Pour cette campagne, des épisodes de gel dans certaines zones de la principale région de production, le Michoacán (85 % de la production) pourrait avoir un impact sur le potentiel final. Du côté des vergers, les surfaces plantées devraient représenter 168 155 ha, soit +  11 % par rapport à 2012-2013. Cette progression provient surtout de régions comme celle de Nayarit (+ 51 % à 5 280 ha) ou de Jalisco (+ 21,6 % à 13 436 ha) où les producteurs entendent se tourner vers le marché international. Cette dernière région concentre ses exportations vers le Japon, le Canada, la France et l'Espagne. Du coup, par une politique de plantation à haute densité, elle espère atteindre des rendements entre 15 et 20 t/ha. Dans le Michoacán (122 250 ha), certains vergers ne sont pas encore en production et, d'une manière générale, les surfaces restantes ne seraient pas suffisantes pour envisager un développement supplémentaire. Les producteurs, avec l'aide de l'APEAM (Association des producteurs et des exportateurs d'avocats du Mexique), ont mené d'importants investissements afin de garantir leur produit de toutes maladies et résidus phytos et chimiques, en premier lieu dans la région du Michoacán. Ceci a permis d'augmenter la qualité globale du produit mexicain. Malgré des coûts de production importants, la production d'avocats demeure rentable. En termes d'exportation, les prévisions donnent un chiffre stable pour cette campagne, avec environ 620 000 t (629 000 t en 20122013). Les Etats-Unis absorbent 76 % de ces volumes avec, en 2012-2013, 440 660 t. Les autres marchés restent de l'ordre de la niche : Canada 6 % et Japon 11 %. Cependant, une réduction de la disponibilité en avocats du Michoacán à cause du gel pourrait entraîner ces prévisions à la baisse.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes