Aller au contenu principal

Morbihan
Vannes crée sa régie de maraîchage bio pour ses crèches

La fraise fait partie des premiers fruits et légumes qui seront cultivés par la régie.
© AIFLG

La ville de Vannes lance sa régie de maraîchage bio pour alimenter les crèches municipales qui distribuent chaque jours 340 repas. Monté en partenariat avec le Gab 56, le projet portera dans un premier temps sur une surface de 1 ha, avec création d’un emploi de maraîcher municipal.

Un travail du sol et le semis d’un engrais vert ont été réalisés ce printemps et une première récolte est attendue au deuxième semestre 2019. Pour cette première année, la régie produira des fraises, de la rhubarbe, des courgettes et des courges (butternut, courge spaghetti, potimarron, potiron). L’activité sera progressivement développée et étendue à d’autres fruits rouges (cassis, framboises, groseilles, mûres, myrtilles) et à toute une gamme de légumes. Et en 2021, la régie devrait être labellisée en Agriculture biologique.

Dès les années 90, dans le cadre de sa politique en faveur du bien manger dans les écoles et les crèches, Vannes avait déjà recruté une diététicienne. Et aujourd’hui, via son service de restauration scolaire en régie municipale, elle utilise près de 60 % de produits bio et labellisés produits localement pour 96 %.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes