Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Val Nantais à la conquête de nouveaux marchés

Olivier Chaillou (au centre), nouveau président de Terrena, Philippe Grié (à droite), directeur délégué à la direction générale, et Guillaume Serizay, DAF, ont présenté les résultats et les projets de Terrena le 23 avril.
© Véronique Bargain - FLD

Dans un contexte climatique difficile, 2018 a été contrastée pour les producteurs de Terrena-Val Nantais. Si la production de radis a baissé de 13 %, l’organisation de producteurs a connu de belles performances en salades, avec 8 600 t de mâche, 3 800 t de salades adultes (+12 %) et une hausse de 12 % des ventes de jeunes pousses.

La carotte, le concombre et le poireau (+7 % en valeur) s’en sortent également bien. L'année 2018 a été marquée par le lancement de deux nouveaux légumes, le chou chinois et la salade romaine, qui ont connu un grand succès avec respectivement 259 t et 238 t commercialisées.

En 2019, Val Nantais lance deux nouveaux produits estampillés “La Nouvelle Agriculture” des feuilles d’épinards cultivées sans engrais chimique et sans herbicide, déjà sur le marché (lire ici) et de l’aubergine vendue sous flow-pack.

L’organisation de producteurs initie aussi sa conquête du marché bio, avec une première conversion d’exploitation en 2018. Et elle veut développer l’export, qui représente aujourd’hui 38 % de son chiffre d’affaires.

Dalival, pépinière filiale de Terrena, développe par ailleurs la nouvelle variété de poire bicolore, Fred (lire ici) qui combine jutosité, parfum et praticité. Elle sera destinée notamment aux jeunes.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes