Aller au contenu principal
Rapport

"Il faut doubler la consommation mondiale des fruits et légumes"

Selon ce rapport, les experts recommandent de consommer chaque jour 300 g de légumes, 200 g de fruits, 200 g de graines entières, 250 g de lait entier, mais seulement 14 g de viande rouge. © Pixabay

Comment nourrir sainement 10 milliards d'humains d'ici 2050 tout en préservant la planète ? Un rapport coréalisé par la revue médicale The Lancet et l'ONG Fondation EAT, qui a mobilisé pendant trois ans 37 experts de 16 pays et a été publié le 17 janvier, établit « un régime de santé planétaire ». Il faudrait selon ces experts doubler au niveau mondial la consommation de fruits et légumes, légumineuses et noix. Ils recommandent de consommer chaque jour 300 g de légumes, 200 g de fruits, 200 g de graines entières, 250 g de lait entier, mais seulement 14 g de viande rouge, soit dix fois moins qu'un steak de taille classique.

Ils prônent aussi un changement radical dans les modes de production (arrêter de se concentrer sur un faible nombre de cultures, limiter l'expansion des terres agricoles qui grignotent les forêts…) et une réduction de moitié du gaspillage alimentaire et des pertes lors du processus de production.

Le rapport a été fraîchement accueilli par l'industrie agroalimentaire. « Il fait des propositions extrêmes pour attirer un maximum d'attention, mais nous devons être plus responsables lorsqu'il s'agit d'établir des recommandations en matière de nutrition », a réagi Alexander Anton, responsable de l'Association laitière européenne.

À lire aussi

  • Vignette
    Amorce d'une reprise

    Le marché des produits de saison a eu tendance à se réactiver, vendredi, à l’approche du we

  • Vignette
    un commerce attendu plus actif

    Le contexte s'annonce plus porteur pour les fruits et légumes de saison (asperge, con

  • Vignette
    Asperge

    Tendance: Les apports et les prix se sont stabilisés,

  • Vignette
    Carotte

    Tendance: Les derniers lots du Sud-Ouest ont été faci

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance: Avec le déclin de la demande intérieure et la pers

  • Vignette
    Concombre

    Tendance: Le marché a conservé une bonne fluidité, su