Aller au contenu principal

Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : segmentation, diversification et bio progressent

La Sica bretonne a présenté ses chiffres lors de son assemblée générale. Chou-fleur, artichaut et tomate restent les produits phares.

« Même si la conjoncture reste incertaine, nous sommes confiants dans l’avenir, a déclaré Jean-François Jacob, président de la Sica Saint-Pol de Léon. Nos projets de stations de conditionnement devraient se concrétiser en 2017. Le Brexit soulève quelques inquiétudes, le marché anglais représentant notamment 20 % de l’export en chou-fleur, dont 60 % sont exportés. Mais nous n’avons pour l’instant pas de signaux trop négatifs ». En 2016, la Sica a réalisé 167 M€ de chiffre d’affaires légumes (+1 %). La tomate représente 27 %, le chou-fleur 25 %, l’artichaut 10 %, les alliums 10 %, la salade 7 %, les endives 3 %. Les 18 % restants concernant des produits de diversification.

En chou-fleur, le climat a entraîné des invendus et pertes au champ et une baisse du chiffre d’affaires de 9 %. Les surfaces en 2017 reculent de 5 %. En dix ans, les volumes ont chuté de 160 à 110 millions de têtes. Motifs : une culture éprouvante, variable, une consommation en baisse, l’embargo russe…

Après dix ans de baisse, les trois dernières années se sont en revanche bien passées en brocoli. Et 2016 a été correct en romanesco et chou-fleur orange et violet. En artichaut, le climat a beaucoup réduit les rendements et le chiffre d’affaires. Le marché de l’échalote s’est redressé et la campagne actuelle est satisfaisante.

La production bio devrait progresser de 50 %

2016 s’est bien passé aussi en tomate. La diversification représente désormais 44 % du chiffre d’affaires (grappe 43 %, vrac 13 %), avec une bonne dynamique des Saveurs d’antan. En endive, si 2015-2016 a été difficile, le marché est plus porteur cette année.

« Nous devons nous adapter à une forte variabilité entre produits, années et au cours de la saison », avertit Jean-François Jacob. Certains segments progressent toutefois régulièrement. Les ventes de salades sous contrat ont atteint un record en 2016 (19 000 t).

Le bio poursuit son développement, avec vingt-deux producteurs et sept en conversion : 3 644 t en 2016 et 50 % de volumes en plus prévus en 2017. La diversification progresse aussi. 1 760 t de courges ont été vendues en 2016 (680 t en 2015), et les surfaces ont encore doublé en 2017, avec des investissements en stockage réfrigéré.

En légumes anciens, les volumes et le chiffre d’affaires ont augmenté de 40 %, avec des investissements en lavage, certification GlobalGap, conditionnement et conservation.

« Nous devons nous adapter à une forte variabilité entre produits, années et au cours de la saison ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes